Evangéliques sur M6

Publié le par Emmanuel Bozzi

La croisade de M6

Le dimanche 12 février 2006, l'émission "Enquête Exclusive" sur M6 (22h50) s'intéressait aux "évangélistes".

D'un côté, je suis content que l'on s'intéresse aux chrétiens en-dehors du catholicisme. Mais 3 choses me gênent dans ce genre de reportage :
1) Ils recherchent le sensationnel et passent à côté de la réalité quotidienne de ces chrétiens.
2) Ils amalgament tout sans discernement : les télévangélistes américains avec les chrétiens de France, les églises charismatiques et les églises non-charismatiques.
3) Ils ont une thèse qu'ils veulent démontrer en déformant les faits : en l'occurence la thèse que ces églises sont issues d'une croisade américaine destinée à envahir le monde !

Petit développement :
1) Les églises charismatiques basées sur le sensationnel (pseudo-miracles, transes, message de prospérité matérielle, marketing religieux, etc.) sont en marge des églises protestantes et baptistes. Elles sont, il est vrai, en très forte progression numérique par leur zèle, leurs méthodes publicitaires et l'argent qu'elles brassent, mais elles s'égarent à mes yeux du message de Jésus.
--> Jésus n'a jamais mis l'accent sur le sensationnel; malgré tous les miracles qu'ils faisaient, ils demandaient aux miraculés de la discrétion (Matthieu 8/4). Ils invitaient les hommes à la repentance et au royaume de Dieu et non à être guéris ou à devenir riches.
--> Jésus était pauvre (Matthieu 8/20), il ne prônait pas la richesse matérielle (Matthieu 5/3; 26/11).
--> Jésus a toujours séparé la politique du Royaume de Dieu (Jean 18/36). Il a envoyé ses disciples pour prêcher la Bonne Nouvelle et fonder des églises, pas pour christianiser le monde par des lois ou par la force.

2) Les églises baptistes sont apparues au moment de la Réforme en Suisse. Certains catholiques qui avaient redécouvert la Bible ont quitté l'Eglise de Rome pour fonder des églises sur le modèle du Nouveau Testament : pas de prêtre mais un pasteur; pas des chrétiens de naissance mais des chrétiens convertis volontairement après avoir entendu l'Evangile; pas d'aspersion des nourrissons, mais un baptême par immersion de disciples volontaires; pas de politique, ni d'agressivité, mais la séparation Eglise/ Etat et le pacifisme.
Le mouvement charismatique vient, en effet, des Etats-Unis (début XXe siècle). Mais pas les baptistes !
Il y a beaucoup de protestants et de baptistes aux USA parce qu'au moment de la Réforme, l'Amérique était la seule terre où ils ne seraient pas persécutés !

3) Les églises évangéliques ne sont pas organisées comme l'église catholique, l'église protestante, les Témoins de Jéhovah, la Scientologie ou l'Islam. Elles sont indépendantes. S'il est vrai que de nombreux missionnaires sont américains, leur but n'est pas de conquérir le monde pour le pouvoir, mais pour l'amour de Christ ! Les évangéliques sont totalement pacifiques et, mis à part, certains charismatiques manipulateurs, ils apportent un message libérateur et universel, celui de Jésus.

Voir les réactions de représentants évangéliques sur le site TopChrétien (http://www.topchretien.com/topinfo/affiche_info_v2.php?Id=10424)

Publié dans regardbiblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Shalom !<br /> Bravo pour votre blog, gloire à Dieu,<br /> Amitiés,<br /> Marc
Répondre
D
Votre article sur le 666 est intéressant. merci!<br />  <br /> De l'Aacadie (Canada)
Répondre