Halloween ou la vraie vie ?

Publié le par Emmanuel Bozzi

Halloween ou la vraie vie ?

Chaque année le 31 Octobre, Halloween est célébrée avec son cortège de costumes, de citrouilles, de sorcières et de produits marketing en tout genre !

Comme la Toussaint catholique, la fête d’Halloween est liée à la fête des morts (Samhain chez les Celtes).

Voir mon article détaillé sur cette fête et son origine.

Bien qu’on fasse tout pour l’oublier, la mort est constamment présente dans nos vies. A chaque funérailles, nous pleurons un proche parti pour toujours, et nous pensons au jour où ce sera notre tour. La douleur se mêle à la peur de l’inconnu et au fatalisme. S’il y a un fait certain dans ce monde, c’est que nous mourons tous, riches et pauvres, jeunes et vieux, hommes et femmes. Alors, pour conjurer ce sombre destin, nous essayons de jouer avec la mort, de plaisanter avec elle. Les carnavals comme la fête d’Halloween, servent en partie à cela. Mais comment peut-on affronter vraiment la mort ?

La recherche du contact

La séparation est parfois si douloureuse, que les survivants font tout pour reprendre contact avec leurs morts. C’est ainsi que des médiums, des personnes qui prétendent nous mettre en communication avec les morts, sont apparus depuis l’Antiquité. Mais les chances pour que leur contact soit plutôt avec des démons sont grandes. Dans la Bible, ce contact est formellement interdit à cause de sa dangerosité :

“Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel.” (Deutéronome 18:10-12)

“Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.” (Lévitique 20:6)

Il est clair que les médiums, les astrologues et les devins ne sont pas du côté de Dieu, même s’ils prétendent l’être. Satan est le Père du mensonge et de l’imposture.

“Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?” (Esaïe 8:19)

Plutôt que de chercher les morts et les explications alambiquées des voyants, Dieu nous appelle à faire appel à lui. Il a toutes les réponses et sa consolation est véritable. Mais comment contacter Dieu ? Il a inspiré la Bible, son message aux hommes. On peut commencer par lire des Psaumes, ou bien un des quatre évangiles. Et puis on peut parler à Dieu, répandre notre cœur devant lui et lui demander de se révéler.

« Dieu a voulu qu’on le cherche, et qu’on s'efforce de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. » (Actes 17:27).

La fuite en avant

La mort est tellement invincible qu’on cherche à la fuir ou l’amadouer à travers des fêtes comme Halloween. On cache les morts, on les maquille, on tente de se rassurer lors des funérailles. Mais la peur et la colère demeurent. Les bédouins racontent l’histoire de cet homme qui, se promenant au marché, voit la mort qui vient vers lui. Pris de panique, il fait demi-tour et court le plus vite possible dans la direction opposée. Il monte sur un chameau et s’enfuit dans le désert. Après plusieurs jours sans eau et sans protection, il s’effondre, mourant. La mort s’approche de lui. Il lui pose une dernière question. « N’est-ce pas que j’ai réussi à reculer le jour de ma mort en m’enfuyant loin de toi ? » La mort lui répond : « Pas du tout. Ce jour-là au marché j’étais venu pour quelqu’un d’autre, mais tu as précipité le jour de ta mort en t’enfuyant dans ce désert sans eau. »

Nous sommes bien impuissants face à la mort, mais ce serait sans compter sur Dieu. Car notre créateur a déclaré :

“Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?” (Ezéchiel 18:23)

Dieu veut que l’on vive. Alors pourquoi la mort ? Elle n’était pas dans le plan de la création. L’homme était fait pour vivre sans fin. Notre âme est immortelle. Mais Dieu nous a créés avec une capacité de choisir, un libre-arbitre. Il a placé un choix devant l’homme et il a choisi de désobéir, de se détourner de son créateur. Adam et Eve ont mangé de l’arbre interdit, et nous transgressons la loi de Dieu tous les jours, sans parler de notre orgueil à penser que nous sommes notre propre dieu. La mort est un jugement, car elle nous sépare de Dieu et de la vie promise.

“J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.” (Deutéronome 30:19).

Dieu nous aime et veut que nous vivions éternellement en sa présence. Si nous sommes prêts à changer de direction et à nous tourner vers la vie, vers lui, Il nous pardonnera nos offenses et nous donnera Sa vie éternelle. Nous avons donc un choix : fuir la mort pour finalement la rencontrer, ou faire face en reconnaissant notre faillite et notre rébellion et en demandant pardon à notre créateur.

Halloween ou la vraie vie ?

Comment échapper à la mort

Malgré tous les progrès de la médecine et de la recherche, nous n’arrivons pas à vaincre la mort. Les prix Nobel de médecine 2002 ont découvert ce qu’on appelle « les gènes de la mort ». A un certain moment de notre vie (vers 20 ans), des gènes déclenchent un compte à rebours qui mènera à notre mort : nos cellules ne se renouvellent plus. Pourquoi y a-t-il ces gènes ? Pourquoi se déclenchent-ils à cet âge ? Nul ne le sait. Mais celui ou celle qui lit la Bible sait que c’est notre créateur qui l’a placé là comme un jugement. Et Il peut aussi bien nous donner la vie.

Dieu a vaincu la mort pour nous, en la personne de Jésus de Nazareth. Ce qui rend unique la personne de Jésus, c’est sa mort terriblement injuste par crucifixion mais surtout sa résurrection trois jours plus tard. Bien sûr, il est facile de douter de la véracité du témoignage des disciples de Jésus. Mais ce qu'ils racontent, comment ils ont vu le tombeau vide et Jésus vivant plusieurs jours après son enterrement porte la marque de l'authenticité.  Vingt ans après les faits, Paul relate la chose :

« Jésus a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; et il est apparu à Pierre, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton. » (1Corinthiens 15:4-8)

Le récit des évangiles révèle la sincérité des disciples à ce sujet : ils ont tous été surpris de la résurrection de Jésus. Ils n’y croyaient pas.

Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point. (Marc 16:9-11)

« Les autres disciples dirent à Thomas : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.” (Jean 20:25).

 Si les Evangiles avaient été écrits bien après par des disciples désireux de faire de Jésus un dieu, ils auraient montré combien ils étaient préparés à cette résurrection et bien ancrés dans la foi. Au lieu de cela, les Evangiles nous dépeignent des disciples endormis, qui s’enfuient, qui trahissent Jésus et ne peuvent même pas croire qu’il est ressuscité des morts ! Pourquoi un tel récit ? Et si c’était parce que ces faits sont véridiques ?

Le Nouveau Testament entier affirme la victoire de Jésus sur la mort. Et je vous laisse avec ces paroles qui peuvent changer votre vie et votre destinée aujourd’hui :

“Jésus dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?” (Jean 11:25-26).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article