Etes-vous un platiste ?

Publié le par Emmanuel Bozzi

Non, je ne vous demande pas si vous savez manier le plâtre, ou si vous aimez passer les plats… Par ce terme je désigne les adeptes de théorie de la Terre plate (flat earth en anglais).

Ce mouvement déclare que la Terre est en fait une grande galette suspendue dans l’espace, surmontée d’un dôme solide où sont accrochés le soleil, la lune et les étoiles, et bordée d’un mur de glace interdit à tout curieux. Point de globe terrestre, point de système solaire, point de rotation de la terre, point de gravitation, et point de satellites.

Comment peut-on affirmer de telles choses au XXIe siècle ? Aucune découverte majeure ne vient alimenter ces affirmations, tout repose sur l’amplificateur que sont les réseaux sociaux. Mais aussi une méfiance envers les experts et les élites, et un besoin de reprendre le contrôle de sa vie.

 

Quelle est l’origine du mouvement ?

L’origine d’un mouvement révèle toujours beaucoup sur sa vraie nature.

Le mouvement de la Terre plate démarre avec un écrivain anglais du milieu du XIXe siècle, Samuel Rowbotham. Après avoir fait quelques recherches empiriques (à l’œil nu), il écrit un livre (publié en 1881) pour démontrer que la Terre n’est pas un globe, commence à donner des conférences et à s’adjoindre quelques disciples en Angleterre. Les flatistes d’aujourd’hui ont repris littéralement sa description de la Terre. Après sa mort, c’est lady Elizabeth Blount, veuve d’un explorateur, qui fonde la Société Zététique Universelle et publie un magazine intitulé ‘The Earth Not A Globe Review’. Tombée un peu en désuétude après la Première Guerre Mondiale, la Société Zététique se change en Flat Earth Society (Société de la Terre Plate) en 1956 grâce à un autre anglais, Samuel Shenton. Cette société n’avait que quelques centaines d’adhérents dans les années 1990 et allait disparaître quand Daniel Shenton la ressuscita à travers un forum sur Internet. Le boom des réseaux sociaux, de YouTube et de la complosphère lui accordèrent un tremplin phénoménal. Aujourd’hui, les sites Facebook The Flat Earth Society et Flat Earth comptabilisent à eux deux près de 300.000 suiveurs.

Que croient les Platistes ?

Même s’il y a différents courants, dans leur grande majorité les platistes partagent la même vision des choses, suivant à la lettre les enseignements de la Flat Earth Society : un immense complot à l'échelle mondiale (conduit par les Illuminati) cherche à nous réduire à l'esclavage en nous faisant croire des mensonges sous un vernis scientifique. La Terre ne serait pas un globe mais un disque, elle ne tournerait pas sur elle-même mais serait fixe, elle ne tournerait pas autour du soleil mais serait au centre d'un petit univers. La Terre serait chapeautée d'une coupole appelée dôme ou firmament, sur laquelle seraient accrochés le soleil, la lune et les étoiles qui tourneraient au-dessus de nous à quelques milliers de kms d'altitude. Pour ne pas tomber dans le vide, il y aurait au bout de la Terre une montagne de glace infranchissable et inaccessible car sévèrement gardée par les armées américaine et russe.

Pour pouvoir affirmer de telles choses, la théorie de la Terre plate doit éliminer un certain nombre de faits : toutes les images de l'espace doivent être fausses ou truquées ; tous les calculs astronomiques et mathématiques aussi, y compris la loi de la gravitation et la théorie de la relativité ; tous les objets de l'espace (satellites, sondes, stations) doivent être faux ou inexistants en réalité, les GPS étant reliés à des antennes, les cartes et mappemonde erronées (y compris pour les avions). Bien sûr, les américains n'ont jamais marché sur la lune, les astronautes et autres cosmonautes sont tous des acteurs et la Nasa est l'organisation la plus manipulatrice au monde.

L’Eglise catholique enseignait-elle une Terre plate ?

Un certain nombre de chrétiens soutiennent que l’Eglise enseignait une terre plate au Moyen-âge en s’inspirant de la Bible. En fait, le mythe du Moyen-âge obscurantiste a été inventé par des écrivains (les historiens citent les ouvrages de John W. Draper et Andrew D. White) de la fin du XIXe siècle. Contrairement à ce qu’on nous enseigne, Christophe Colomb ne cherchait pas à prouver que la Terre était ronde et les marins ne craignaient pas de tomber au bout de la Terre.

Il y avait une querelle, certes, entre les héliocentristes et les géocentristes. Le Vatican, qui croyait que la Terre était le centre de l’univers, a condamné Galilée lorsqu’il a soutenu que la Terre tournait autour du soleil. La forme de la Terre n’était déjà plus une question depuis longtemps.

Dès le 4e siècle avant J.C., Aristote déclara que la Terre était sphérique. Mais c’est Eratosthènes de Cyrène, au 2e siècle avant notre ère, qui s’interrogea sur les divergences d’angle des rayons solaires d’une ville à l’autre à la même heure à la même date. Avec l’aide d’un bâton planté dans le sol dans deux différentes villes, il en déduisit que la Terre devait avoir une forme sphérique (car les rayons lumineux du soleil arrivent, eux, d’un même angle) et calcula même la circonférence de la Terre avec une étonnante précision. On peut reproduire encore aujourd’hui son expérience. Ces connaissances étaient répandues au Moyen-âge.

En 1519, l’équipage de Fernand Magellan commence l’un des premiers tours du globe, partant d’Espagne vers l’ouest et revenant par l’est en 1522. Seul une terre sphérique permet un tel voyage, évidemment.

 

La Bible enseigne-t-elle que la Terre est plate ?

Je vous encourage à lire ou relire Genèse 1 v.1-10. La forme finale de la Terre ne s’y trouve pas. Elle est au départ « informe et vide » (v.2), totalement liquide (v.2 et 6) jusqu’à ce que l’Eternel ne sépare les eaux, créant ainsi l’atmosphère et la Terre, et ne fasse finalement apparaître la partie sèche au milieu des eaux (v.7-10). Le texte parle d’un « firmament » (v.7) selon certaines traductions. Mais le mot hébreu Raqqa serait mieux traduit par « étendue ». Il décrit l’atmosphère terrestre (qui protège la Terre avec son champs magnétique) et non un vrai dôme physique.

Trois passages bibliques très anciens affirment que la Terre est ronde :

Job 28/10 « Il a tracé un cercle à la surface des eaux, comme limite entre la lumière et les ténèbres. »

Proverbes 8/27 « Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme. »

Esaïe 40/22 « C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. »

Le mot hébreu traduit par « cercle » (Chûg) a pour racine les rassemblements festifs qui conduisaient à des farandoles ou danses collectives en cercles tournoyants (voir le lexique hébreu online). Il n’indique pas si la Terre est plate ou sphérique, juste qu’elle est ronde. Dans l’Antiquité, la connaissance d’une terre sphérique n’existait pas car personne n’en avait fait le tour.

Les expressions « aux extrémités de la Terre » ou « aux quatre coins de la Terre » apparaissent plusieurs fois dans la Bible. Or, on sait qu’un globe n’a ni coins ni extrémités. Mais pas besoin d’être un grand philologue pour savoir que ce sont des expressions proverbiales encore utilisées aujourd’hui, pour dire « partout », ou « jusqu’aux endroits les plus reculés ».

Quand le diable conduit Jésus sur une haute montagne pour lui montrer tous les royaumes de la Terre (Matthieu 4/8), cela ne montre-t-il pas que la Terre doit être plate ? Le contexte révèle bien qu’il s’agit d’une montagne hypothétique et d’une vision spirituelle et non réelle.

Un verset de Job semble dire que les cieux forment au-dessus de la Terre un dôme solide, comme les partisans de la Terre plate le croient : « Peux-tu comme lui étendre les cieux, aussi solides qu'un miroir de fonte ? » (Job 37:18). Soit Elihu, qui prononce ces paroles, croyait que le ciel était solide comme un miroir de fonte ; soit son expression est simplement poétique et cherche à dépeindre la beauté et la clarté du ciel comme témoignage d’un créateur extraordinaire.

Bien que la Bible ait été écrite en une ère pré-scientifique, elle affirme une vérité unique pour l’époque en affirmant que « la Terre est suspendue dans le vide » (Job 26 :7).

Dans l’ensemble, la Bible reflète la connaissance de l’Antiquité sur l’astronomie (course des astres, constellations, saisons, nombre infini des étoiles) mais avec un point de vue unique : c’est Dieu le Créateur qui a créé tout cela et qui le contrôle parfaitement. Le paganisme des mésopotamiens ou des égyptiens les conduisait à adorer les étoiles ou les animaux : jamais la Bible ne confond la création avec le créateur.

De grands scientifiques chrétiens ont contribué aux progrès des sciences, tout en ayant la Bible comme livre de chevet pour leur vie. Newton, Kepler, Cuvier, Linée, Faraday, Kelvin, Herschel, Boyle, Mendel, etc. étaient des croyants sérieux qui prenaient la Bible au mot. Pour eux, les découvertes scientifiques étaient une façon de s’émerveiller de la création de Dieu.

Tracé du voyage de F. Magellan en 1522

Tracé du voyage de F. Magellan en 1522

Les questions que posent la théorie d’une terre plate

Face aux très nombreuses évidences que notre Terre est un globe tournant dans l’espace et relié à son étoile, le soleil, les flatistes doivent trouver une explication : la seule possible est qu’il existe un immense complot à l’échelle planétaire pour nous cacher le fait que la Terre est plate. La question est : quel serait l’intérêt de cacher une telle chose ?

Et puis qui et quand a commencé ce complot ? Erathostènes, Pythagore et Magellan étaient-ils impliqués ? Sachant que les comptes de la NASA sont publiés et vérifiés par des instances indépendantes, et que plus de cinquante sociétés (donc certaines ont des milliers d’employés) travaillent avec elle, est-il possible que tout ce déploiement serve uniquement à réaliser des montages photographiques et vidéos ? Comment n’y a-t-il pas eu un seul lanceur d’alerte depuis des siècles qui apporte les preuves irréfutables que l’on nous ment et que la Terre est plate ?

Pourquoi cette théorie prend-elle auprès de personnes qui ont toutes leurs facultés et leur intelligence ?

Cette théorie du complot mondial est en pleine croissance grâce au web et aux réseaux sociaux. Puisqu’elle suscite une méfiance envers toute autorité et tout expert, elle refuse d’entendre les explications des scientifiques et des astronautes qui ont vu que la Terre est un globe. On nous cache tout, on ne nous dit rien, « la vérité est ailleurs », comme la série X-Files le proclame.

En naviguant sur YouTube, on verra que les vidéos qui cherchent à démontrer que la Terre est plate et que la NASA est un agent de propagande proviennent toutes d’amateurs. Aucun ne maîtrise l’astronomie, la physique, ou la météorologie. Leurs expériences sont celles d’amateurs qui se confient en leurs sens limités. Parce que la Terre a l’air plate quand je suis dessus n’est pas une preuve.

Alors, pourquoi ce goût actuel pour les complots et cette méfiance des élites ?

Je ne possède pas la réponse absolue à cette question, mais deux pistes au moins se dessinent :

  1. Les gouvernements ont menti et mentiront encore sur un certain nombre de sujets. Tout récemment, on a vu comment Facebook a été utilisé pour sonder ses abonnés et influencer l’élection présidentielle américaine. Des études scientifiques sont faussées, de grands laboratoires trichent et empoisonnent des gens. Des banques s’enrichissent indûment sur le dos des citoyens. Des services de renseignement nous espionnent et cherchent à nous influencer par leur propagande. La théorie de l’Evolution elle-même doit être appréhendée par une foi aveugle, alors qu’elle échappe à la méthode de l’expérience puisqu’elle censée avoir lieu de façon invisible sur des millions d’années. Tout cela crée une méfiance qui, si elle n’est pas canalisée, peut devenir une paranoïa. Remarquons que les adeptes de la théorie du complot (que ce soit les flatistes, les musulmans salafistes, les antisionistes et antisémites, etc.) rejettent toute preuve concrète mais croient sans douter en des explications douteuses trouvées sur le web. Cela révèle qu’ils veulent croire autre chose, peu importe ce qu’on leur sert, du moment que ce n’est pas la thèse officielle.
  2. Sachant que les gouvernements accroissent leur contrôle sur les populations (on est tous tracés à la minute et au mètre près avec les smartphones, les cartes bleues, les compteurs Linky, etc.), certains se rebiffent et décident de reprendre en main leur vie. Comment faire dans ce monde hyper-technologique ? En se créant une vision du monde différente des autres et de la majorité, un point de vue iconoclaste qui donne un sens à la vie. Le véganisme, le platisme, le transgendérisme, le salafisme, etc. font de ses adeptes des êtres à part, qui ont la lumière et la vérité contrairement aux masses aveuglées. Le thème du film Matrix n’est pas loin.

Mon message aux flatistes.

Je respecte grandement votre quête. Je ne partage pas votre point de vue sur la forme de la Terre, mais je préfère quelqu’un qui se pose des questions sur la vie à quelqu’un qui avance jusqu’à la mort comme un mouton. Attention : ne vous laissez pas attraper par des théories farfelues et indéfendables. La vérité mérite beaucoup de travail ! Avant de contredire Newton ou Einstein, assurez-vous de maîtriser aussi bien qu’eux l’astronomie et la physique ! Sinon, restez modeste !

Si vous recherchez la vérité, et un sens à votre vie, la raison de votre existence sur Terre, ne cherchez pas n’importe où. Soyez sincères : la vérité sur soi sera forcément dérangeante. Elle ne me flattera pas, elle n’encouragera pas mes vices ou mon orgueil. Elle me dépassera, car elle est plus pure et plus exigeante que moi-même.

 

Les paroles de Jésus de Nazareth.

Quelqu’un a déclaré être le chemin, la vérité et la vie : Jésus de Nazareth. Ou bien il était fou, ou bien il l’était vraiment. Ses paroles et ses actes pointent plutôt vers la deuxième possibilité.

Jésus a déclaré : « Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. (…) En vérité, en vérité, je vous le dis : Quiconque pratique le péché est esclave du péché. (…) Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean chap. 8 v.31-36)

Jésus nous promet la vraie liberté, pas la licence, la rébellion ou l’anarchie. La vraie liberté est par rapport au mal qui nous rend esclave.  La source des mensonges et des malheurs de l’humanité ne vient pas des politiciens, des scientifiques ou des juifs ! Elle vient de notre propre cœur :

« Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » a dit Jésus (Matthieu 15:19).

Comment guérir mon cœur ? Comment purifier ma conscience ? Comment contrôler mes mauvaises pulsions ? C’est par là que se trouve la liberté. Et je crois que seul notre créateur peut intervenir dans ce domaine.

Si nous sommes sur la Terre, c’est parce qu’un être éternel, bon et tout-puissant l’a voulu. Il nous a donné la vie, une intelligence, une conscience et un libre-arbitre. Bien qu’on ne puisse pas le voir de nos yeux, on peut découvrir son caractère à travers ses œuvres : le corps humain, les animaux, les plantes, les montagnes, la mer, les étoiles… Il est un Dieu qui s’intéresse à nous, et Il nous appelle à Lui. Nous l’avons dédaigné, peut-être même rejeté, et c’est ce qui a entraîné cette perte de sens, ce vide spirituel et des égarements de toute sorte. Mais tant qu’on est en vie, il y a encore une chance de venir à Lui. Comment ? En considérant la personne de Jésus de Nazareth. C’est lui le médiateur (le Messie) qui a manifesté le Dieu invisible et qui fait la réconciliation entre nous.

Lisez un des quatre Evangiles avec humilité et foi et tournez vous vers Jésus le Christ ressuscité !

Publié dans regardbiblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
honteux et menteur donc antibiblique
Répondre
B
Merci pour votre commentaire. Un peu court à mon goût.