Pierre fut-il le premier pape ?

Publié le par Emmanuel Bozzi

Les théologiens du Vatican affirment que Jésus a établi Pierre comme premier pape selon Matthieu 16/18-19 :

"Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Bible de Jérusalem - BJ)

 

- Que voulait dire Jésus en Matt 16/18 ?

En tout cas, il ne parle pas de succession, d'autorité suprême, ni de vicaire.

Les historiens de l'Eglise nous apprennent que parmi les Pères de l'Eglise des trois premiers siècles, AUCUN n'attribue cette parole de Jésus à l'évêque de Rome comme successeur de Pierre et AUCUN n'y voit l'établissement de l'office papal.

Tous interprétaient cette parole dans le sens que Jésus est la pierre ou bien que la pierre est la confession de foi de Simon Pierre (au v.16).

 

- Comment Pierre interprétait-il ce jeu de mot sur la pierre ?

à Il affirme que la pierre, c'est Jésus !

Actes 4/11 "C’est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d’angle." (BJ);

1Pierre 2/4 "Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu." (BJ)

 

- Pierre a-t-il reçu les clefs du Paradis ?

à Non, c'est Jésus qui détient les clefs de la mort et du Paradis :

Apocalypse 1/18 "…le Vivant; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l’Hadès." (BJ)

 

Les clefs du Royaume correspondent à l'apport de l'Evangile aux peuples (Jérusalem d'abord, puis les païens ensuite). C’est Pierre, en effet, qui a annoncé l’Evangile en premier à Jérusalem (Actes 2), puis à un païen (Corneille – Actes 10).

Ces clefs pour lier et délier ont aussi été données aux autres apôtres (voir Matt 18/18).

 

- Pierre a-t-il reçu autorité sur les autres apôtres ?

Les théologiens catholiques s'appuient sur Luc 22/32 "Mais moi j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères." (BJ) et Jean 21/16 "Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis." (BJ)

 

En d'autres termes, Pierre devait-il affermir tous les autres et paître les autres pasteurs ?

à Non, c'est Dieu qui affermit :

1Pierre 5/10 "Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle, dans le Christ, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables." (BJ)

 

C'est chaque pasteur qui est appelé à paître son troupeau :

1Pierre 5/2 "Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec l’élan du cœur." (BJ)

 

à C'est Jacques qui dirigeait la première église de Jérusalem, qui préside au Concile de Jérusalem (Actes 15/13) et qui est nommé avant Pierre dans la liste des apôtres en Galates 2/9.

 

- Comment se définit donc la mission de Pierre dans le N.T. ?

à Il se présente comme un serviteur, un ancien comme les autres et un apôtre (envoyé) de Jésus-Christ (1Pierre 1/1; 5/1; 2Pierre 1/1).

à Paul précise que Pierre est l'apôtre des circoncis (des juifs) en Galates 2/8. En effet, après avoir exercé un certain leadership dans les tous premiers mois de l’église, il s'est surtout occupé des églises de juifs messianiques de la diaspora (1Pierre 1/1) alors que Jacques dirigeait l’église et que Paul répandait l’église dans l’Empire romain.

 

- Pierre a-t-il dirigé les premières églises ?

à Non, il était un apôtre c'est-à-dire un fondateur d'églises itinérant comme l'apôtre Paul.

 

- Pierre était-il célibataire ?

à Non, puisque suivant Matthieu 8/14 il avait une belle-mère : "Étant venu dans la maison de Pierre, Jésus vit sa belle-mère alitée, avec la fièvre." (BJ);

et que suivant 1Corinthiens 9/5 il avait une épouse qui voyageait avec lui : "N’avons-nous pas le droit d’emmener avec nous une femme chrétienne, comme les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?" (BJ) [Céphas est l'autre nom de Pierre - Jean 1/42].

 

- Pierre a-t-il été évêque de Rome ?

à On ne possède aucun témoignage biblique ou historique de ce fait.

 

- Pierre a-t-il nommé un successeur ?

à Aucune preuve biblique ou historique.

à Les apôtres n'ont pas eu de successeur au sens propre : ils ont établi des pasteurs ou évêques sur les églises qu'ils fondaient. Ces pasteurs ne recevaient pas un pouvoir particulier. Les apôtres ont formé la fondation de l'Eglise (Eph 2/20) et les pasteurs en construisent les murs.

 

- Il n'y a pas eu de pape universel pendant des siècles.

Grégoire 1er dit "le Grand" (540-604), bien qu'un des plus éminents évêques de Rome, reconnaissait les quatre patriarches (Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem) comme co-leaders de l'Eglise dont Christ était la tête suprême.

Ce sont les historiens catholiques qui ont appelé « papes » les différents évêques de Rome après coup. Mais ces hommes étaient simplement responsables de l’église de Rome.

Il est vrai qu’au IVe siècle, avec l’association Empereur-Eglise sous Constantin 1er, le statut de l’église de Rome a changé : elle est devenue riche, puissante, influente, et liée au pouvoir politique.

Pour beaucoup de chrétiens, historiens et pasteurs, l’église de Rome a perdu sa légitimité spirituelle à ce moment-là.

Alors que Pierre pouvait dire « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ le Nazôréen, marche !» (Actes 3:6 BJ), l’évêque de Rome croulait sous la richesse et l’or mais avait perdu en même temps la puissance spirituelle du Christ.

Alors que Pierre affirmait aux autorités de son temps « S’il est juste aux yeux de Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu, à vous d’en juger. » (Actes 4:19 BJ) et acceptait la prison pour témoignage de sa foi, l’évêque de Rome se mit à persécuter et faire emprisonner les chrétiens et les églises qui ne suivaient pas son autorité.

 

Une fois, au VIe siècle, l'évêque Jean de Constantinople se proclama officiellement "évêque universel", et l'évêque de Rome Grégoire lui écrivit une lettre bien sentie en disant : "Par quelle audace ou par quel orgueil vous efforcez-vous de vous arroger un titre nouveau qui peut scandaliser tous les frères? S'emparer de ce titre impie, c'est imiter Satan ! Que direz-vous au terrible jour du jugement à venir, vous qui aspirez à être appelé non seulement évêque mais aussi évêque universel ?" (source History of the Christian Church, Philip Schaff, vol.4, Hendrickson Publishers).

Malheureusement, les évêques de Rome qui ont suivi n'ont pas tenu compte de cet avertissement.

 

En conclusion, il est clair que Pierre n’a pas été le premier pape, ni le premier chef de l’Eglise, ni n’a transmis son autorité à quelqu’un. Il n’y a même aucune preuve historique et archéologique qu’il ait été évêque à Rome !

Publié dans regardbiblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article