Le chrétien et les conspirations (annexes)

Publié le par Emmanuel Bozzi

ANNEXE 1 le complot juif

 

Les calomnies et les mythes[1]

Ce n'est pas un hasard si l'une des plus grandes théories conspirationnistes modernes se focalise sur les juifs : le Protocole des Sages de Sion[2].

Le Protocole des Sages de Sion

Ce texte russe du début du XXe siècle, prétend relater une rencontre secrète entre juifs sionistes qui s'entendent pour dominer le monde. Cet ouvrage, écrit en 1901 par Mathieu Golovinsky (bolchévique russe vivant à Paris), reprenait en fait le texte de Maurice Joly Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu publié à Bruxelles en 1864. Ce dernier voulait montrer que l’empereur Bonaparte et ses proches complotaient pour s’emparer de tous les pouvoirs de la société française. Golovinsky l'a habilement modifié pour convaincre l'Empereur de Russie d'éviter toute alliance avec les juifs d'Europe. Après lui, les Russes blancs antisémites ont répandu cet ouvrage falsifié dans toute l'Europe, ouvrant la voie au Nazisme. C'est Mikhail Lépekhine, historien russe, qui a établi l’identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques, prouvant que ce texte ne repose sur aucun fait réel. Traduit et diffusé en Allemagne, il a servi à la propagande nazie. Traduit et diffusé dans les pays arabes, il alimente la haine des juifs et d'Israël. Traduit en anglais, il est diffusé aux USA par le millionnaire Henry Ford, antisémite notoire. Traduit en français, il nourrit l'antisémitisme d'extrême droite en France et en Belgique.

Cette dénonciation du Juif comme le mal incarné correspond aux prophéties bibliques qui annoncent un antisémitisme et un anti-israélisme à la fin des temps. C'est pourquoi je considère que tout chrétien respectueux des Ecritures et du peuple choisi par Dieu doit s'éloigner des personnes et des théories conspirationnistes antisémites. La haine sans cause du juif est diabolique, car le peuple juif a été choisi parmi toutes les nations pour porter la révélation de Dieu aux hommes.

Pour susciter la haine contre les juifs, Satan a toujours utilisé la calomnie. Depuis l'Antiquité (et le pharaon du temps de Moïse[3]), on les accuse de subversion et de complots, tout en les traitant injustement. La persécution des juifs a toujours été basée sur des mythes et des mensonges.

On a accusé les juifs de sacrifier des enfants chrétiens pour utiliser leur sang dans les matzoth (pain azyme) qu'ils mangent à leur fête de Pâque.

 

L'Eglise Romaine

Plusieurs pères de l'Eglise romaine ont accusé les juifs dans leur ensemble d'avoir tué Dieu en la personne de Jésus, oubliant par-là que Jésus était juif et que tous les premiers disciples et les apôtres étaient juifs !

Par exemple Méliton de Sardes (fin du IIe siècle) tint ce genre de propos dans son Homélie de Pâques :

"Qu’as-tu fait, Israël ? Tu as tué ton Seigneur, au cours de la grande fête. Écoutez, ô vous, les descendants des nations, et voyez. Le Souverain est outragé. Dieu est assassiné par la main d’Israël."

Augustin d'Hippone écrivit au 3e siècle un traité intitulé "Contre les Juifs" car dans son territoire d'Afrique du Nord, les juifs assez nombreux faisaient concurrence à l'influence chrétienne.

Les juifs devinrent un bouc émissaire permanent de l'Eglise catholique en Europe. L'épisode le plus marquant étant le règne d'Isabel la Catholique au 15e siècle. L'Inquisition avait forcé les juifs à se convertir à la foi catholique, sous peine de prison et de mort, mais Ferdinand et Isabel, suspicieux devant les fausses conversions décidèrent carrément d'expulser tous les juifs d'Espagne[4].

Une confusion qui est souvent faite au sujet de l'emploi du mot "juifs" dans le Nouveau Testament, est qu'il désigne les Judéens (grec Ioudaioi) et en particulier les pharisiens et sadducéens de Jérusalem. Ce sont eux qui ont demandé la mort de Yeshoua, et ce sont eux qui ont poursuivi Paul l'apôtre de Yeshoua. Ceci étant dit, c'est bien Pilate qui a fait crucifier Jésus et ce sont les romains qui ont exécuté Pierre et Paul pour rébellion contre César. L'anti-judaïsme de l'Eglise de Rome est une tache honteuse dans l'histoire de l'Eglise. Heureusement, en mars 2000, dans la cathédrale Saint Pierre de Rome, le pape Jean-Paul II a demandé pardon pour les méfaits de l'Eglise, y compris la persécution des juifs. Mais c'était quand même un peu tard…


Les juifs à la tête d'un complot communiste ?

Les Nazis ont cru et fait croire que les Juifs étaient responsables du communisme soviétique et qu'ils devaient donc être considérés comme des ennemis de l'humanité. Or, ce n'est pas la réalité historique. La Russie tsariste était une société profondément inégalitaire et antisémite. Les pogroms (arrestations et massacres) contre les juifs étaient fréquents. En 1897, sous l'inspiration de la pensée du juif allemand Karl Marx, un parti ouvrier juif socialiste s'est créé en Russie, appelé le Bund. Il a participé à la révolution de 1905, pensant amener une plus grande justice sociale et supprimer l'antisémitisme de la société russe. Mais, allié aux menchéviques, ce parti a été éliminé par les bolchéviques de Lénine. La révolution de 1917 fut purement bolchévique. Il est exact que des juifs y prirent part, Léon Trotski n'étant pas le moindre. Seul juif du premier gouvernement bolchévique, il fut à l'origine de l'Armée Rouge et joua un rôle important dans l'établissement de la dictature soviétique athée. Mais Lénine et Staline n'étaient pas des juifs, que je sache. Selon les historiens du Soviétisme, les juifs de Russie étaient tellement persécutés par la Russie tsariste qu'ils n'avaient le choix qu'entre l'exil et la révolution socialiste.

 

Un peuple bouc émissaire

Mais il n'y a jamais eu de complot ou de coordination d'une élite juive pour dominer le monde de quelque façon que ce soit. Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient. La prise de territoires (Jérusalem, Plateau du Golan) s'est faite après que les israéliens aient été attaqués par des coalitions arabes. La contribution des juifs au monde à travers la médecine et la science en général est immense.

Les juifs sont des hommes comme les autres. Parmi eux, il y a des individus pacifiques et bons, et il y a aussi des individus corrompus et mauvais. Le peuple juif, bien que possédant une culture biblique qui les réunit, est tout sauf uniforme et monolithique. Entre les juifs de l'Est et ceux d'Afrique du Nord, les ultra-religieux et les athées, les innovateurs et les traditionnels, il y a beaucoup de courants dans la pensée et la culture juive. Les réduire à un groupe méchant qui veut dominer le monde est absolument irréaliste. Il y a même des ultrareligieux qui sont antisionistes ! Les Neturei Karta, en particulier, considèrent que la terre d'Israël ne doit être donnée aux juifs que par le Messie lui-même. La possession actuelle serait donc une abomination, un péché commis par les juifs agnostiques et athées. Les complotistes antisionistes, antisémites et négationnistes, utilisent souvent les propos de ces religieux pour appuyer leurs dénonciations d'Israël et pour accuser les "mauvais" juifs de tous les maux. C'est une position hypocrite, car ils n'aiment pas du tout ces juifs ultra-orthodoxes.

Une historienne[5] nous rappelle que "l'idée d'un complot juif en France s'est diffusée parce qu'elle servait plusieurs stratégies politiques. Une partie de la gauche, jusqu'à l'affaire Dreyfus, est convaincue qu'il y a un lien étroit entre la finance 'juive' et le capitalisme; à droite, les catholiques sont convaincus du contraire, de l'idée selon laquelle les juifs sont par nature des révolutionnaires et sont à l'origine de la Révolution Française."

Le fait qu'on les accuse à la fois de diriger le capitalisme et le communisme prouve bien qu'ils sont un bouc émissaire récurrent aux personnes de mauvaise foi. Il y a même une véritable obsession chez certains Youtubeurs d'extrême-droite. Les attaques du 11 Septembre ? Ce sont les juifs. Les attentats de Paris contre le Bataclan, Charlie Hebdo et l'HyperCacher ? Les juifs. L'incendie de Notre-Dame ? Une vengeance des juifs contre l'Eglise catholique qui a fait brûler des Talmuds place de Grève (près de la cathédrale) 777 ans auparavant. La covid-19 ? La finance juive qui veut contrôler la population mondiale. Etc.

Par contre, la Shoah serait une exagération des juifs pour se victimiser à volonté et échapper à tout jugement. L'antisémitisme se double de négationnisme, refusant de reconnaître que les juifs ont subi un génocide. Ceux qui ont visité le camp d'Auschwitz peuvent constater que ce n'était pas une exagération. Des centaines de milliers de juifs (et d'autres populations considérées comme inférieures par les Nazis) y ont été gazés et brûlés pour ne laisser aucune trace.

 

Les Rothschild contrôlent-ils le monde ?

Une affirmation qui revient souvent chez les conspirationnistes, c'est que la banque Rothschild domine le monde à travers les Illuminati[6]. Ce n'est pas mon propos ici d'entrer en détail dans cette rumeur. Cependant, j'aimerais apporter ici quelques considérations.

Les conspirationnistes accusent la famille Rothschild d'avoir assassiné des présidents américains, déclenché toutes les guerres depuis les années 1800, financé l’holocauste, et fait pression pour récupérer la terre d’Israël.

Les historiens[7] décrivent la montée en puissance de la famille Rothschild et de leurs banques depuis le 19e siècle jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale. Alors que les juifs du monde étaient persécutés, gardés dans des ghettos, Mayer Rothschild, un juif allemand de petite condition, a commencé à prêteur sur gages. Par sa réputation, il a obtenu de gérer la fortune de Guillaume Ier, électeur de Hesse-Cassel. Prêter de l'argent à intérêt était interdit aux catholiques et aux protestants. Certains juifs, qui n'avaient pas le droit de posséder des terres et qui étaient exclus de beaucoup de positions dans la société, entrèrent dans cette carrière pour faire fortune. Petit à petit, Mayer s'est enrichi, notamment lors de différentes guerres qui nécessitaient beaucoup d'argent. Il n'existe aucune preuve historique qu'il ait suscité des guerres pour s'enrichir. Les Rothschild n'ont pas créé ou contrôlé les banques centrales européennes et américaines.

La création du Fond Monétaire International et la Seconde Guerre Mondiale mirent les banques Rothschild à plat. Le régime nazi dévasta la branche autrichienne des Rothschild et s’empara de tous leurs actifs. Les membres de la famille réussirent à s’échapper aux États-Unis, mais perdirent toute leur fortune au profit des nazis, y compris un grand nombre de palaces et une énorme quantité d’œuvres d’art. Les actifs bancaires saisis devinrent la propriété de l’Allemagne nazie. Le régime français de Vichy, sous la pression des Nazis, expropria les Rothschild de leurs propriétés françaises.

Très tôt, les Rothschild ont soutenu financièrement l'Etat d'Israël.

Dans les années 1970, il ne restait que trois branches de la banque Rothschild, à Londres, Paris et Genève. En 1982, le président français F. Mitterrand nationalisa la banque Rothschild parisienne. En 1987, le baron David René de Rothschild crée une nouvelle banque parisienne et fusionne avec celle de Londres. Elles sont redevenues des banques d'affaires très haut placées. Si la famille Rothschild, comme tous les milliardaires a une certaine influence sur l'économie, et reste très discrète, cela n'en fait pas des dictateurs maléfiques qui seraient à l'origine de tous les malheurs de la terre !

Une fausse rumeur prétend que les pays où ne se trouvent pas encore de succursales Rothschild sont la cible de guerres sans fin. Une liste de 9 est donnée : "Russie, Chine, Islande, Cuba, Syrie, Iran, Venezuela, Corée du Nord, Hongrie." On y retrouve notre trio gagnant chez les conspirationnistes : Russie, Syrie, Iran. C'est encore une contre-vérité. Les banques Rothschild ne sont présentes que dans 44 pays du monde (sur 197 pays reconnus officiellement). Et elles sont bien présentes en Russie et en Chine.

Les milliardaires sont tentés d'utiliser leur argent pour faire avancer leurs idées. Ne feriez-vous pas de même ? Mais que ce soit Georges Soros, Bill Gates ou Jeff Bezos, chacun a ses propres idées et ses propres projets. Il n'y a pas d'union des milliardaires et des banquiers pour dominer le monde. Et tous ne sont pas juifs, non plus…

 

Les juifs seraient-ils des khazars ?

Le nouveau scénario complotiste contre les juifs a été popularisé par un livre de Shlomo Sand (Université de Tel Aviv) intitulé "The Invention of the Jewish People" ("L'invention du peuple juif") en 2008. Sa thèse est que les juifs ashkénazes ne sont pas d'origine israélite mais seraient des khazars, une ancienne et puissante tribu active entre le 8e et 10e siècle de notre ère en Asie centrale, et convertie au judaïsme.

Le Professeur Shaul Stampfer[8], un historien israélien, a étudié de près les affirmations de Shlomo Sand pendant quatre ans. Allant au plus près des sources de l'époque, il a analysé les sources qui affirment que les Khazars se seraient converties au judaïsme. De provenance tardive, contradictoires, fausses, anachroniques, aucune de ces sources ne s'est avérée fiable. Quant aux témoignages de l'époque réputés fiables (artefacts archéologiques, témoins de l'époque dans la région), aucun ne mentionne cette conversion. Enfin, les études génétiques sur la population ashkénaze (qui contient des traceurs génétiques très particuliers) n'ont montré absolument aucune relation avec les populations actuelles d'Asie centrale, alors que ce devrait être le cas s'ils avaient une origine commune. Sa conclusion est sans appel : il n'existe aucun témoignage fiable de la conversion du roi et des élites Khazars au judaïsme. D'où vient donc cette légende ? D'une soi-disant correspondance entre un diplomate juif espagnol (Hasdaï ibn Shaprut) et le roi khazar Joesph, où le diplomate demande au roi d'où vient la conversion de son peuple au judaïsme. Il lui répond dans une lettre à l'hébreu parfait que cela vient d'un de ses lointains ancêtres (et là un premier anachronisme est introduit car cet ancêtre aurait dû exister avant que les khazars n'existent eux-mêmes !). Il s'avère que les juifs espagnols au moyen-âge étaient habitués à créer des pseudépigraphes, le Zohar en étant le plus fameux exemple. Selon Stampfer, cette correspondance qui a créé la légende des khazars convertis, est un faux, un pseudépigraphe attribué à Hasdaï Ibn Shaprut mais composé par quelqu'un d'autre.

Chez les historiens de l'antiquité, il existe également une école dite "minimaliste" qui considère que l'histoire d'Israël dans la Bible a été inventée vers le 8e siècle avant Jésus Christ sous le roi Josias. Tout ce qui est relaté avant Josias (les rois David et Salomon, Samuel, Josué, Moïse, Abraham, l'esclavage en Egypte, etc.) serait un mythe créé pour donner de la valeur à un petit peuple découragé. Il va sans dire que cette théorie est battue en brèche par de nombreuses découvertes archéologiques. Mais le conflit israélo-palestinien a créé beaucoup de controverses de ce type, le but étant de prouver que les juifs ne sont pas d'anciens habitants de la terre d'Israël.

 

Un virus créé par les juifs pour tuer ?

En France, certains complotistes ont bien sûr accusé les juifs. Mr Yves Lévy, ex-président de l'INSERM et mari d'Agnès Buzyn, ministre de la santé au moment de la pandémie, avait participé à l'inauguration du grand laboratoire P4 de la ville de Wuhan (Chine), construit en partenariat avec la France. Son nom révélerait l'influence du complot judéo-maçonnique dans la pandémie. La présence du laboratoire israélien Gilead (fabricant du Remdésivir, une molécule qui fut un temps en compétition avec l'hydroxychloroquine) a rajouté du bois au feu complotiste. Peu le savent en France, mais le laboratoire israélien Teva[9] a donné en avril 2020 18 millions de doses d'hydroxychloroquine et 500.000 doses d'Azithromycine aux hôpitaux américains après que le Président Trump ait vanté le traitement du Professeur Raoult.

Le but serait, au choix, de limiter la population mondiale pour mieux la contrôler, ou de répandre le virus afin d'imposer des mesures restrictives de la liberté individuelle, ou bien de créer le besoin d'un vaccin qui servirait de vecteur à un contrôle de la population mondiale. Selon les sites et les scénarios complotistes, le virus serait sans danger, plus faible qu'une grippette saisonnière, ou bien il aurait été créé dans le laboratoire de Wuhan (soit par les chinois, soit par les français, soit par les démocrates américains, soit par Israël…) dans le but de réduire fortement la population mondiale. C'est à la carte, à vous de choisir le complot qui vous convient. Si les évidences et les preuves contredisent ces scénarios, on les rejette comme émanant du pouvoir corrompu qui veut cacher la vérité.

Pourtant, les microbiologistes qui ont étudié le génome du virus n'ont pas trouvé de traces de manipulations humaines. Dans la revue Current Biology (du 10 mai 2020), un chercheur chinois[10] déclare :

"Il a notamment été mis en avant une caractéristique particulière — une insertion d'acides aminés — qui pourrait être l'indication d'une manipulation humaine. Mais nos travaux montrent très clairement que ce type d'insertion peut se produire dans la nature". (…) Depuis la découverte du SARS-CoV-2, un certain nombre de suggestions infondées ont été faites selon lesquelles le virus serait originaire d'un laboratoire (…) En particulier, il a été proposé que l'insertion du S1/S2 est très inhabituelle et peut-être indicative d'une manipulation en laboratoire. Notre article montre très clairement que ces événements se produisent naturellement chez les animaux sauvages. Cela fournit des preuves solides que le SARS-CoV-2 n'est pas une évasion de laboratoire".

On pourrait dire : "Oui, mais c'est un chercheur chinois qui cherche à cacher la vérité." Mais mis à part quelques voix sceptiques[11] il y a un consensus mondial pour que ce virus vienne des animaux (chauve-souris ou pangolin). Un article de Nature[12] (Mars 2020) écrit par des chercheurs non chinois le démontrait très tôt.

On en revient aux principes de base : un événement aussi global que la pandémie de covid-19 ne peut pas dissimuler un complot machiavélique car les chercheurs du monde entier s'y intéressent. L'un d'eux aurait déjà découvert le pot aux roses et le complot serai éventé.

Soyons logiques : si les gouvernements du monde avaient été poussés secrètement à répandre ce virus pour diminuer la population mondiale, il n'y aurait pas eu de confinement généralisé. Cette décision extraordinaire de confiner toute une population a placé la santé au-dessus de l'économie. C'est ce que la plupart des pays ont choisi de faire, refusant de voir des millions d'individus, même s'ils seraient en majorité des personnes âgées et en mauvaise santé, au prix d'une chute de l'économie mondiale. Ceux qui ont refusé le confinement au départ sont justement les héros du complotisme : Donald Trump aux Etats-Unis et Jair Bolsonaro au Brésil. Résultat, leurs pays respectifs ont connu une forte mortalité par habitant.

Certains disent que la pandémie, puis le confinement et le port du masque obligatoire, seraient un apprentissage de l'obéissance servile à la dictature, une "muselière" destinée à asservir les populations. Cela impliquerait que l'on puisse contrôler la pandémie (afin qu'elle se répande partout et longtemps) et que tous les chefs d'Etat et tous les médecins et chercheurs soient ligués contre leurs populations ! Cela n'est pas du tout réaliste.

L'exemple du Sars Cov-1 en est la preuve. Ce virus covid N°1, qui s'est répandu depuis la Chine entre 2002 et 2004, s'est arrêté en Asie et a fait moins de 1000 morts. Les gouvernements s'étaient préparés à une éventuelle pandémie, mais finalement le virus s'est arrêté rapidement. Le covid-19 aurait pu aussi s'arrêter (c'est ce qu'on pensé de nombreux chefs d'Etat, pensant que l'épidémie serait légère et de courte durée) mais il a continué des mois et des mois ! Malgré tous leurs efforts, les dirigeants et les médecins réunis ne sont pas arrivés à stopper la pandémie, ou alors au prix de confinements sévères.

Encore une fois, on attribue probablement aux forces occultes. Satan et ses démons se déchaîneront pendant la Grande Tribulation parce que l'Eglise et l'Esprit de Dieu qui la remplit sera partie. :

"Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement." (2Thessaloniciens 2:7-8)

Les forces du mal sont donc déjà à l'oeuvre dans le monde, mais elles sont retenues par le Saint-Esprit qui habite le cœur des enfants de Dieu. Elle ne pourront se révéler et se déchaîner qu'après l'Enlèvement de l'Eglise (mentionnée en 1Thessaloniciens 4:13-17).

En attendant, soyons le sel de la terre et la lumière du monde, et ne glorifions pas Satan en le voyant derrière chaque événement ! Il n'est pas omnipotent et omniprésent comme l'est le Seigneur !

Le livre du prophète Daniel nous révèle le déroulement des civilisations jusqu'au retour du Seigneur. Un empire succède à l'autre, mais Dieu reste souverain sur tous les événements. Gardons cette pensée dans nos cœurs.

 

[1] Une excellente source historique sur cette question est disponible dans le livre "Les mythes fondateurs de l'antisémitisme, de l'Antiquité à nos jours" (2017, Editions Privat) par Carol Iancu, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry de Montpellier.

[2] https://www.universalis.fr/encyclopedie/protocoles-des-sages-de-sion/

[3] Exode 1:10

[4] Décret de l'Alhambra, 31 Mars 1492.

[5] Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d'histoire à Paris VIII, chercheuse associée au centre d'histoire de Science Po Paris, citée dans https://www.franceculture.fr/histoire/dou-vient-le-mythe-du-complot-juif

[6] Adam Weishaupt, le fondateur des illuminati (Illuminés ou Perfectabilistes) en 1776, était un catholique de Bavière, initié à la franc-maçonnerie.

[7] Un bon résumé de leur histoire, en langue anglaise : https://www.investopedia.com/updates/history-rothschild-family/

[8] Etude intitulée "Did the Khazars Convert to Judaism?" publiée dans Jewish Social Studies Vol.19 N°3 de 2013

[9] https://www.dcatvci.org/pharma-news/6477-pharma-relief-roundup-news-from-teva-bayer-and-merck-co

[10] Weifeng Shi, professeur à l'Institut de biologie des agents pathogènes de la Shandong First Medical University (Chine)

[11] Le Pr Montagnier en France et le virologue norvégien Birger Sørensen entre autres.

[12] https://www.nature.com/articles/s41591-020-0820-9

Annexe 2 Raoult, le messie sauveur ?

 

La pandémie du Covid-19 a été l'occasion de répandre les rumeurs et les scénarios complotistes les plus variés. Surpris et décontenancés, les politiques du monde entier ont rarement bien répondu à l'attaque de ce virus. Les scientifiques n'ont pas toujours gardé leur sang-froid, et leur présence sur les plateaux de chaînes d'infos les a portés à faire des prédictions en-dehors du domaine de leur compétence. Rappelons quelques définitions[1] :

Infectiologue : c'est un médecin clinicien assurant la prise en charge des patients atteints d'infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires. Le Pr Raoult (IHU Marseille) est un médecin infectiologue, dont le but a été de trouver un remède au virus du Covid-19.

Épidémiologiste :  Spécialiste d'épidémiologie, de l'étude scientifique des épidémies; spécialiste des études des relations entre les maladies et divers facteurs intervenant dans leur apparition et leur développement. Ils sont chercheurs, statisticiens mais pas forcément médecins. Catherine Hill (Institut de cancérologie Gustave Roussy) et Arnaud Fontanet (Institut Pasteur Paris), par exemple, sont des épidémiologistes français reconnus.

Virologue : médecin chercheur spécialiste des virus. Il cherche à décrire leurs structures, évolutions, les mécanismes leur permettant d'infecter les cellules et de mettre à profit les mécanismes cellulaires pour se reproduire, afin de les classer.

Ces scientifiques doivent travailler de concert : les virologues étudient le nouveau virus, sa carte génétique, son mode de fonctionnement, etc.; ce qui indique aux épidémiologistes son degré de contagion et leur permet de modéliser le nombre de personnes atteintes dans des conditions données; cela permet aussi au médecin infectiologue de rechercher des moyens de combattre le virus (traitement, vaccin) afin de lui retirer ses effets mortels.

Un virologue ne devrait pas être interrogé sur l'épidémie, et un épidémiologiste n'est pas compétent sur les traitements. Malheureusement, la pléthore d'interviews qu'ils ont reçu a poussé les scientifiques dans des domaines où ils n'étaient pas compétents.

 

Didier Raoult devient l'emblème de la victime du complot

Le cas du Pr Raoult est emblématique du phénomène complotiste. Cet infectiologue, chercheur en microbiologie, a déclaré avoir trouvé le remède au Covid-19. Quand d'autres chercheurs ont exprimé leur scepticisme, il les a accusés d'être sous la coupe des grands laboratoires pharmaceutiques (Big Pharma comme disent les conspirationnistes) dont le but serait de vendre un traitement ou un vaccin très cher au lieu de l'hydroxychloroquine, molécule bon marché et très connue. Cet argument a été d'une redoutable efficacité et a transformé le Pr Raoult en D'artagnan du Covid.

Dès qu'il a dénoncé Big Pharma et les conflits d'intérêts de ses collègues contradicteurs, Didier Raoult est monté au sommet des sphères complotistes. A partir de là, elles l'ont défendu coûte que coûte, le présentant comme une cible injustement traitée par tous les scientifiques du monde.

Aux Etats-Unis, tout est parti d'un avocat (Grégory Rigano) se faisant passer pour un conseiller médical de Stanford, qui a pu déclarer sur Fox News : "J'ai reçu aujourd'hui une étude, bien contrôlée et évaluée par les pairs, réalisée par le plus éminent infectiologue du monde, Didier Raoult, dans le sud de la France, dans laquelle il a pris 40 patients – encore une fois, c'était une étude bien contrôlée et évaluée par les pairs – a montré un taux de 100% de guérison du coronavirus." [2]

Il s'est avéré que M. Rigano n'est pas médecin et en aucun cas affilié à Stanford. C'est un avocat de Long Island, qui avait mis sur pied une entreprise de cryptomonnaie "conçue pour tromper la mort", et il a tenté de recueillir des fonds pour "guérir le vieillissement" et "mettre fin à la maladie d’Alzheimer". Après son intervention médiatique, il a publié un faux article scientifique sur Google Docs mettant en avant les effets merveilleux de l'hydroxychloroquine contre le covid-19. L'étude du Pr Raoult qu'il mentionne n'avait pas du tout été contrôlée et évaluée par les pairs. Mais le Pr Raoult lui a fait parvenir son étude et a utilisé l'audace de cet avocat pour la faire connaître. Le lendemain, le Président Trump recommandait vivement l'utilisation de la chloroquine. Pour l'anecdote, le géant israélien des médicaments génériques Teva annonça qu'il allait offrir aux hôpitaux américains dix millions de doses d’hydroxychloroquine ! Ce petit détail pour ceux qui pensent qu'Israël et les juifs sont profondément mauvais.

Quand son traitement a été rejeté par l'immense majorité des grands pays du monde, on a dénoncé le complot des Big Pharma et certains ont même accusé les gouvernements de crime[3] en rejetant un traitement qui guérirait du Covid-19.

Le Pr Raoult est aussi intéressé que les autres

Or, le Pr Raoult, dépeint comme un saint et comme un soldat de la vérité face aux hordes de savants corrompus à la solde des Big Pharma, n'est pourtant pas si désintéressé qu'on voudrait le croire.

Son institut a besoin d'argent, comme tous les autres, et il est financé en partie par l'Etat, des banques et des organismes privés, dont SANOFI, le laboratoire qui justement commercialise l'hydroxychloroquine. Pourquoi les complotistes n'ont pas souligné ce lien troublant ?

Le nombre très important de publications[4] annuelles qu'il signe (en fait il cosigne des publications de ses collaborateurs) révèle une volonté de faire monter son nom dans les sites scientifiques. D'autant que des journalistes ont découvert que plusieurs revues dans lesquelles le Pr Raoult signe et publie ses articles sont dirigées par des collègues de l'IHU Méditerrannée[5]. Car en tant que directeur et administrateur de son IHU, il n'aurait pas le temps de faire toutes ces recherches lui-même.

Le fait de signer des études qu'il n'a pas faites lui a coûté une sanction. L'American Society for Microbiology (ASM) lui interdit en 2006 de publier dans ses revues scientifiques pendant un an à cause d'une manipulation de données. Le journal américain en conclut : "La déformation des données […] est un outrage à la conduite éthique d‘une recherche scientifique". 

Pourquoi publier beaucoup ? Parce que les dotations de l'État sont en effet directement reliées au nombre de publications signées par des chercheurs d'un établissement. Chaque publication peut rapporter jusqu'à 32 points, selon le classement de la revue et le rang de l'auteur dans l'étude; chaque point a ensuite une valeur de 600 euros par an pendant 4 ans ! Contrairement à ce qu'il affirmait sur les plateaux télé, que son Institut n'avait rien coûté au contribuable, l’IHU Méditerranée Infection a reçu l’une des plus importantes subventions jamais accordées par l’Etat dans le cadre du programme investissements d’avenir (PIA) puisqu'en 2011, il reçoit un financement de 72,3 millions d’euros pour son projet de centre de soins et de recherche à Marseille. Avec un nom connu et des centaines d'articles, le Pr Raoult attire aussi des fonds privés vers son institut. Tout cela n'est pas illégal, il n'est pas le seul à le faire, mais cela pose un problème du point de vue éthique. Ce chercheur n'est pas aussi indépendant et hors système qu'il le prétend.

Les prédictions du Pr Didier Raoult

Ce grand professeur, en voulant prendre le contre-pied de ses collègues infectiologues et médecins, a fait un certain nombre de prédictions erronées, exagérément optimistes[6] :

Dans une vidéo, le 21 Janvier 2020 : "Il y a trois Chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale, l'OMS s'en mêle, on en parle à la télévision et à la radio."

Le 1er février 2020 il déclarait : "Ce virus n'est pas si méchant." Le 17 février : "Le virus fait moins de mort que les accidents de trottinette. Il y a très peu de maladies infectieuses qui se répandent dans tous les espaces de la Terre au même moment, ça n'existe pas, c'est très très rare".  

"L'idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n'a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne", assure-t-il dans Le Parisien

21 mars dans La Provence: "On est à moins de 500 morts, on va voir si l’épidémie arrive à en tuer 10.000, mais ça m’étonnerait".

Le 14 Avril dans une vidéo : "pour nous l'épidémie est en train de disparaître progressivement", ajoutant qu'il était "possible qu'elle disparaisse au printemps".

Le 30 avril sur BFM-TV : "On voit que cet épisode est en train de se résoudre et qu'il n'y a nulle part de deuxième vague ou de dos de chameaux. L'épidémie est en train de se terminer…" Puis début mai : "[La courbe du Covid-19] est une courbe en cloche, la courbe typique des épidémies. L’histoire de rebond, c’est une fantaisie qui a été inventée à partir de la grippe espagnole."

Comment expliquer de telles erreurs de la part d'un si bon chercheur ? Deux raisons majeures :

1°) Ce virus a surpris tout le monde et, bien qu'il ressemble à d'autres (notamment le SARS Cov-1 qui n'aurait fait que 1 mort en France pour 437 cas[7]), il se comporte différemment puisqu'il a causé des centaines de milliers de morts dans le monde. Il fallait donc rester modeste et s'adapter au-fur-et-à-mesure des découvertes sur ce SARS Cov-2.

2°) C'est que Mr Raoult s'est éloigné de son terrain d'expertise en voulant devenir épidémiologiste ! Alors qu'il est un très bon infectiologue, il s'est mis à faire des prédictions tout en affirmant ensuite qu'il n'est pas devin.

Fin de partie pour l'hydroxychloroquine

En février 2020, en se basant sur une étude chinoise qui montrait que la chloroquine réduisait la charge virale in-vitro (en laboratoire et pas encore sur des patients), le Pr Raoult déclarait dans une vidéo devenue virale : "Coronavirus : fin de partie !". Il a depuis corrigé le titre de la vidéo en "Vers une sortie de crise ?" beaucoup moins affirmative.

Après avoir utilisé l'hydroxychloroquine combinée à l'azithromycine, le professeur Raoult a publié avec ses collègues des résultats qui ont l'air très positifs. Selon lui, la mortalité avec ce traitement est grandement réduite par rapport aux autres hôpitaux ! Cela conduisit momentanément le chef de l'Etat à préconiser l'utilisation de la chloroquine et à faire des stocks pour l'armée française. Mais ceux qui ont regardé de près l'étude de Didier Raoult ont été surpris par les biais et les manipulations. En voici quelques citations d'experts :

« S’agissant d’une étude non randomisée dont le groupe témoin est composé en proportion inconnue de personnes ayant des critères de non-inclusion ou ayant refusé de participer à l’essai ou suivi dans d’autres centres, il est impossible de juger si les 2 groupes sont ou non comparables et par conséquent d’apprécier si les éventuelles différences observées peuvent être attribuées ou non à l’exposition au traitement et ceci d’autant plus que les cas les plus sévères cliniquement (au moins 4 des 6 perdus de vue -3 passages en réanimation et un décès-) ont été exclus de la description et de l’analyse. (…) Au total, l’étude est conduite, décrite et analysée de façon non rigoureuse avec des imprécisions et des ambiguïtés et il s’agit d’une étude à fort risque de biais selon les standards internationaux. Dans ce contexte, il est donc impossible d’interpréter l’effet décrit comme étant attribuable au traitement par chloroquine." (Dominique Costagliola [8], Membre de l’Académie des sciences, Vice-Doyenne Déléguée Recherche de la Faculté de Médecine, Sorbonne Université, Directrice adjointe de l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique).

« Je suis très affecté en tant que chercheur, enseignant et médecin par la polémique sur la chloroquine et l’hydroxychloroquine. Je passe sur l’étude pilote, à propos de quelques patients seulement, présentée par le professeur Didier Raoult, qui est méthodologiquement délirante. Ce n’est pas un essai thérapeutique randomisé, avec des patients tirés au sort, ils sont sélectionnés sans qualité, certains sont asymptomatiques et n’ont pas à recevoir un traitement, certains évoluent défavorablement vers la réanimation ou la mort et sont exclus de l’étude, etc. C’est une honte scientifique. Un chercheur peut avoir des convictions, mais pas de certitude. Le doute doit le guider.

À l’instant où je vous parle, c’est surtout le médecin que je suis, au pied du lit des malades, qui est affecté. Tout le monde veut du Plaquenil maintenant, alors que ce traitement peut entraîner une évolution défavorable de l’état de santé de nos patients infectés. Et nous avons toutes les difficultés du monde à mener les essais cliniques rigoureux qui ont été commencés sur plusieurs molécules, car les patients veulent « leur » Plaquenil. (…) Enfin, je suis également affecté comme enseignant, la communication sur ces molécules va à l’encontre de tout ce qu’on m’a appris et que je transmets à mes étudiants." (Professeur Xavier Lescure[9], infectiologue à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard).

Ces constatations d'experts reconnus sont circonstanciées et graves.

 

La chloroquine interdite ?

Les réseaux sociaux et le Professeur Raoult ont soupçonné un horrible complot en apprenant que la ministre de la santé, Agnès Buzyn, avait classé l'HCQ en substance vénéneuse au début de l'épidémie.

En fait, si on fouille un peu, l'arrêté du 13 janvier 2020 n'interdit pas l'HCQ mais exige dorénavant une ordonnance médicale pour s'en procurer. Avant cela, on pouvait en acheter librement dans toute pharmacie. Pourquoi cette précaution, alors que cette molécule est utilisée dans le monde entier depuis des années et sans risques, et que, selon le Professeur Raoult, elle peut guérir les malades du Covid-19 ?

De plus, l'Anses avait donné son feu vert le 12 novembre 2019 pour ce changement d'affectation. C'est donc avant que l'épidémie de Covid-19 soit déclarée en Chine que l’ex-ministre de la santé, Mme Buzyn, a décidé de cette inscription.

Un courrier de l'ANSM (l'agence du médicament) daté d'octobre 2019 montre qu'il n'y a pas de complot derrière tout cela :

"La chloroquine est inscrite sur la liste II des substances vénéneuses […] par arrêté du 7 janvier 1999. Les données issues de la littérature ont montré un potentiel génotoxique de la chloroquine in vitro et in vivo. Les données disponibles sur la génotoxicité de l’HCQ sont, quant à elles, limitées. Toutefois, du fait de la similitude de structure et des propriétés pharmacologiques des deux molécules, le risque génotoxique de l’HCQ ne peut être exclu."

En d'autres termes, si la chloroquine était déjà classée vénéneuse et nécessitant une prescription, il fallait place l'hydroxychloroquine dans la même catégorie.

Interrogée par l'AFP le 23 mars, la Direction générale de la santé (DGS) explique que, compte tenu de la possibilité que la chloroquine soit utilisée pour traiter le covid-19, "la chloroquine, et plus particulièrement l'hydroxychloroquine, peuvent donner de nombreux effets indésirables graves, notamment des risques de toxicité oculaire, jusqu’à la cécité". Ces effets indésirables sont effectivement renseignés sur la notice du médicament, disponible en ligne. Leur fréquence est cependant variable, comme le mentionne la fiche. 

 

L'hydroxychloroquine est-elle vraiment efficace ?

Depuis le 27 mai, la prescription d'HCQ pour traiter le covid-19 est interdite en France (hors essais cliniques) à cause des études qui ont montré son absence d'effets positifs que ce soit en prévention ou en traitement, que ce soit seule ou avec l'azithromycine. Ces études sont de plus en plus nombreuses et les failles de l'étude du Lancet ne doivent pas décrédibiliser les autres qui ont été faites sérieusement.

Deux études randomisées, contrôlées par placebo et en double aveugle, ont donné le coup de grâce au traitement par HCQ.

Une étude du 16 juillet 2020 publiée dans Annals of Internal Medicine [10] conclut qu'il n'y a pas de différence entre le groupe traité par placebo et celui traité par HCQ (hormis des effets secondaires).

Une autre, du 6 août 2020, publiée dans le New England Journal of Medicine[11] conclut que l'HCQ ne réduit pas significativement le risque d'infection comparée au placebo.

Mais il y a aussi des études françaises[12] qui sont sans ambigüités.

Un article[13] plus complet de Futura-sciences.com sur "l'hydroxychloroquine, fin de partie?" est disponible ici.

 

Big Pharma a-t-il gagné ?
Il est évident que les grands -et les petits- laboratoires font la course au traitement et au vaccin pour le covid-19. Cette compétition, si elle reste saine, est pour notre bien à tous car elle accélère fortement les recherches !

Le Pr Raoult accusait les grands laboratoires de pousser le Remdesivir à la place de l'hydroxychloroquine, infiniment moins chère. Si cette molécule a été utilisée comme "traitement compassionnel" (notamment pour le Président Trump et non pas l'HCQ qu'il avait pourtant vantée), ce n'est plus le cas aujourd'hui.
L'étude randomisée Solidarity
[14], sur plus de 12.000 cas dans 500 hôpitaux du monde, a montré qu'aucun des cinq traitements utilisés jusqu'ici (Hydroxychloroquine, Remdesivir, Lopinavir, Interferon-ß1a et Interferon+Lopinavir) n'ont eu d'effet significatif sur la mortalité, ni sur la durée d'hospitalisation, ni sur la nécessité de ventilation artificielle.

D'autres pistes sont envisagées, et on voit que la recherche est tout azimut, pas seulement par les grands laboratoires.

Un traitement par corticoïdes diminuerait de 21% le risque de mortalité des formes sévères de Covid-19. Le 17 juillet 2020, une équipe britannique a publié[15] les résultats d’une partie de l’essai randomisé Recovery, montrant qu’un traitement par dexaméthasone, un corticoïde de synthèse, diminuait d’environ 11% la mortalité à 4 semaines chez les patients hospitalisés pour une Covid-19, par rapport au traitement usuel. Ce bénéfice ne semblait observé que chez les patients recevant de l’oxygène, et était plus important chez les patients sous ventilation mécanique, dont la mortalité relative diminuait de près de 30%. 

Les grands laboratoires ont connu plusieurs scandales retentissants (qui ont finalement été révélés). Leur appât du gain les pousse souvent à privilégier le bénéfice financier au bénéfice sanitaire. Mais dans le cas de cette pandémie, tout le monde s'est mis au travail et les petits laboratoires peuvent jouer dans la cour des grands.

 

 

 

[1] Article du journal Le Parisien : https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-epidemiologiste-infectiologue-virologue-tous-experts-mais-de-quoi-21-05-2020-8321241.php

[2] Fox News 18 Mars 2020, dans l'émission Tucker Carlson Tonight

[3] Comme Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches, qui affirme que "l'hydroxychloroquine aurait permis d'éviter 25.000 décès si elle avait été prescrite plus massivement en France".

[4] PubMed, le principal moteur de recherche sur les publications scientifiques, recense 1.836 articles du professeur Didier Raoult entre 1995 et 2020. Soit plus de 120 par an. Devant la commission d'enquête sénatoriale, il a déclaré : "J’ai écrit 3 500 publications internationales, je n’en ai jamais rétracté aucune."

[5] Journal of Antimicrobial Agents et New Microbes and New Infections entre autres.

[6] Olivier Berruyer en a fait une compilation vidéo - https://twitter.com/i/status/1253703499503693825

[7] https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/le-sras-cov-un-coronavirus-a-l-origine-d-une-epidemie-mondiale-d-une-ampleur-considerable

[8] Document complet en PDF -  https://sfgg.org/media/2020/03/analyse-article-chloroquine.pdf

[9] Interview avec le journaliste Jérôme Vincent du Point , 26/03/2020.

[10] https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M20-4207

[11] https://www.nejm.org/doi/pdf/10.1056/NEJMoa2016638

[12] https://www.nature.com/articles/s41586-020-2575-3

[13] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-fin-partie-chloroquine-80151/

[14] https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.10.15.20209817v1

[15] https://presse.inserm.fr/en/prise-en-charge-des-formes-severes-de-covid-19-une-meta-analyse-incluant-letude-cape-covid-plaide-en-faveur-de-la-corticotherapie/40677/

Annexe 3 QAnon, la conspiration ultime

 

Le mouvement QAnon tire son nom d'une source anonyme (anon) qui serait un officier de haut rang (avec une habilitation de niveau Q pour les dossiers secret-défense). Cette source affirme que le Président Trump s'apprêterait à dénoncer et démanteler un réseau satanique et pédophile dirigé par des politiciens démocrates et des magnats d'Hollywood. Durant des cérémonies sataniques, ces dirigeants d'un Etat dit "profond" (c’est-à-dire caché sous la surface) tueraient des enfants dans le but de récolter leur adrénochrome. Cette substance issue de l'adrénaline, serait un puissant psychotrope recherché par les satanistes pour ses effets et son pouvoir régénérant.

Si l'adrénochrome existe bien, elle n'a pas fait d'effet psychotropes. Cette rumeur vient du film Las Vegas Parano où le héros se drogue avec cette substance. Le roman du même titre de Hunter S. Thompson, dont le film est tiré, va plus loin en disant qu'il faut récolter l'adrénochrome sur un corps vivant, et que le héros en obtient auprès d'un sataniste fou.

Pour les historiens de l'antisémitisme, la rumeur disant qu'un groupe kidnappe des enfants chrétiens pour boire leur sang n'est pas nouvelle. Au 12e siècle en Angleterre, la communauté juive avait été accusée de kidnapper des enfants chrétiens pour la fête de Pessah, afin de réaliser des matzoth (le pain azyme utilisé pour le repas de Pâque) avec leur sang. Depuis lors, cette horrible calomnie continue sous différentes formes de se répandre, en particulier en Russie et dans les pays musulmans. Avec QAnon, elle atteint désormais l'occident.

QAnon envoie régulièrement des messages codés que ses adeptes essayent de déchiffrer. Il annonce un grand réveil, une grande tempête, lorsque le Président Trump dévoilera et stoppera ce cercle satanique. Il fait appel à des éléments religieux[1], qui attirent les évangéliques américains, et il reprend les mensonges du Protocole des Sages de Sion, en accusant une élite juive de diriger l'Etat profond.

Le premier "drop" de QAnon

Le 28 octobre 2017, Q poste un premier drop (message) dans la section Politiquement Incorrect du forum 4chan. Intitulé Calm Before The Storm (le calme avant la tempête), ce message pose les bases de cette théorie qui fera tant d'émules. Il disait[2] : "Hillary Clinton sera arrêtée entre 7h45 et 8:30 ce lundi 30 Octobre 2017."

Un groupe anonyme de militaires patriotes aurait placé Donald Trump à la présidence pour qu'il dénonce et fasse arrêter les membres d'un "état profond" connu pour ses activités sataniques et pédophiles. L'enquête menée par le procureur Mueller sur les supposés liens entre la Russie et l'élection de Trump, aurait été en fait dirigée contre les politiciens démocrates dans le but de les démasquer.

Rien de tout cela n'est arrivé, évidemment. Mais comme QAnon continue de délivrer ses petits messages cryptés, ses adeptes ne diminuent pas.

L'abus sur les enfants existe

Comme toujours, le conspirationnisme s'appuie sur des éléments de vérité. Mais comme chaque fois, ses conclusions sont fausses et aucune solution n'est proposée.

Il existe des réseaux qui exploitent les enfants à des fins pornographiques. Un logiciel mis au point par le FBI a permis d'ailleurs de nombreuses arrestations de pédocriminels dans le monde. Des milliers de photos où des enfants en bas âge sont violés et abusés circulent dans ces réseaux. Il y a donc bien des personnes qui les abusent. Les enquêtes qui aboutissent révèlent que c'est malheureusement des proches qui s'adonnent à ces sévices.

L'affaire Dutrou en Belgique avait montré que ce criminel avait pu être en contact avec un réseau de notables pratiquant des sévices sexuels. En France, c'est autour d'un autre criminel, Patrice Allègre, que le nom d'un magistrat avait été évoqué.

Il existe des parties fines dans certains milieux aisés, avec des notables, des hommes politiques et des stars.

Il existe des groupes satanistes ou de sorcellerie qui prennent part à des rites horribles, en sacrifiant des animaux et, parfois, des êtres humains.

Mais l'idée que des juifs satanistes, avec des politiciens de gauche et des membres du show-business, aient créé un réseau mondial de kidnapping d'enfants, de sacrifices rituels et de récolte d'adrénochrome, est tout simplement délirante.

QAnon et les français

En France, alors que le Président Trump n'est pas spécialement apprécié, QAnon a réussi à trouver des croyants parmi les gilets jaunes et les partisans du Pr Raoult. En Octobre 2020, le groupe francophone 17R dépassait les 30.000 membres. Il a été fermé par Facebook le 6 octobre. A travers des appels "Save the children" (sauvez les enfants) ou une soi-disant lutte contre la pédophilie, les partisans de QAnon recrutent beaucoup de sympathisants, car c'est un sujet qui nous interpelle tous. Qui ne voudrait pas protéger ses enfants contre des réseaux pédophiles ? Mais derrière les belles paroles (ils n'ont pas d'actions particulières), ces groupes promeuvent les récits complotistes, en particulier de QAnon. Comment un canular pro-Trump parti d'un obscur forum américain, peut-il toucher des français aujourd'hui ? C'est le mystère du complotisme, qui rassemble toutes les peurs, les colères et les frustrations, et les unit derrière des slogans et des rumeurs, mais ne les amène nulle part, si ce n'est à la guerre civile et à la paranoïa.

Si personne n'a pu deviner qui se cache derrière QAnon, l'origine du mouvement est bien connue. Il a démarré sur le réseaux anglophones 4chan et 8chan, des forums totalement libres, sans modérateurs, où l'on peut poster et dire tout ce qu'on veut de façon anonyme. Au fil du temps, ils sont devenus des lieux d'échanges violents, racistes, néo-nazis, etc.

Frederick Brennan (l'un des fondateurs de 8chan et opposé au mouvement QAnon) est aujourd'hui persuadé que c'est Jim Watkins (autre fondateur de 8chan) qui est derrière QAnon.

QAnon est si influent et virulent que le FBI a dû le désigner comme "une menace intérieure potentiellement terroriste"[3].  Ce n'est pas étonnant car le complotiste Jordan Sather affirme sans détours que "QAnon c’est, en résumé, une guerre civile secrète, menée par des dissidents des services de renseignement". 

Les effets dévastateurs des fausses rumeurs

Deux exemples[4] américains révèlent les effets dangereux de rumeurs aussi grosses colportées par le mouvement QAnon.

Le 4 Décembre 2016, Edgar M. Welch, un pompier volontaire de 28 ans, prend sa voiture et plusieurs armes et quitte sa petite ville de Caroline du Nord pour atteindre la capitale, Washington D.C.. Pendant son trajet, il se filme en direct sur Facebook pour expliquer ce qu'il s'apprête à faire, sauver des enfants victimes d'un réseau pédophile qui agit dans les locaux d'une pizzeria. Arrivé devant la pizzeria Comet Ping Pong à Washington, Edgar se saisit de son fusil automatique AR-15 et entre en trombe en cherchant une pièce secrète où les enfants seraient torturés. Après avoir effrayé tout le monde, et ne trouvant aucun enfant maltraité, Edgar a dû se rendre à la police. Il avait regardé plusieurs vidéos de QAnon et d'Alex Jones sur le Pizzagate et poussé par une sainte colère, il avait décidé d'intervenir lui-même.

Le 29 Avril 2020, Jessica Prime, une danseuse de 37 ans prit sa voiture et se rendit sur un quai de New York pour tenter de se rendre sur un bateau médical. Elle avait emporté plusieurs couteaux et elle était très nerveuse. Le navire était le USNS Comfort, un bateau-hopital envoyé par l'armée pour aider à traiter les patients atteints du Covid-19. Une rumeur propagée sur QAnon affirmait que des enfants étaient retenus en otage par les satanistes pédophiles de l'Etat profond. La police découvrit que Jessica avait commencé à voir des vidéos complotistes sur Facebook seulement vingt jours avant de passer à l'action.

Dans ces deux cas, il n'y a pas eu de victimes, si ce n'est ces personnes embrigadées et destructurées par cette obsession de la conspiration. Mais il pourrait arriver un nouveau Timothy McVeigh, le terroriste américain qui a fait sauter en avril 1995 un immeuble fédéral à Oklahoma City, tuant 168 personnes et blessant plus de 600 autres. Il voulait par là se venger du "système" et du FBI qui avaient assiégé le groupe sectaire de Waco (Texas) deux ans plus tôt, où 86 personnes avaient trouvé la mort dans un incendie provoqué par le gourou David Koresh.

Un certain nombre de chrétiens sont séduits par QAnon. Electeurs de Donald Trump, anti-système, ils adhèrent tout naturellement aux théories du complot. Il existe même des groupes néo-charismatiques qui forment des sortes d'églises QAnon ! Ils prophétisent sur Donald Trump, qui est le Sauveur de l'Amérique et le nouveau Cyrus biblique. Ils ont leurs entrées auprès du Président, puisque son conseiller spirituel est Paula White[5], une télévangéliste extrême, très riche et centrée sur la théologie de la Prospérité. C'est elle qui déclare dans un sermon "Là où je marche, Dieu marche. Si je marche à la Maison Blanche, Dieu marche à la Maison Blanche". Elle prétend que c'est grâce à elle, alors qu'il écoutait ses sermons à la télévision, que Donald Trump a pleinement embrassé la foi. Les chrétiens peuvent être naïfs ou crédules face à des personnalités charismatiques. Encore une fois, la Bible nous avertit de ne pas admirer les hommes ou de ne pas chercher leur admiration :

"Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?" (Esaïe 2:22)

"Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel Que de se confier à l'homme." (Psaumes 118:8)
 

Quel sera le premier signe précurseur du retour glorieux du Seigneur Jésus Christ ? Nous avons tous quelques idées là-dessus. Mais Jésus l'a précisé lui-même :

"Les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : 'Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?' Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens." (Matthieu 24:3-5)

La première séduction sur le monde sera celle des faux messies, des faux sauveurs qui prétendront améliorer, purifier, pacifier le monde au nom du Seigneur ! Soyons donc très vigilants à ce sujet, et ne vénérons pas un homme, même s'il prétend venir au nom de Dieu.

 

 

 

[1] Comme par ex. l'expression "Great Awakening" (grand réveil) utilisée normalement pour désigner les réveils religieux protestants au 18e siècle et détournée dans le sens d'une dénonciation d'un complot mondial.

[2] “Hillary Clinton will be arrested between 7:45 AM – 8:30 AM EST on Monday – the morning on Oct 30, 2017.”

[3] https://www.ctc.usma.edu/the-qanon-conspiracy-theory-a-security-threat-in-the-making/

[4] Voir article en anglais sur https://ctc.usma.edu/the-qanon-conspiracy-theory-a-security-threat-in-the-making/

[5] https://madame.lefigaro.fr/societe/portrait-paula-white-la-riche-pasteure-qui-preche-pour-donald-trump-president-etats-unis-151119-167917

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article