Nouvel an, nouvelle page ?

Publié le par Emmanuel Bozzi

Avant tout, je vous transmets, lecteur, tous mes voeux de bonheur, de paix et de croissance pour l'année 2008 ! Plus que de simples voeux, je formule une prière au Père céleste afin qu'il déverse sur vous sa bénédiction et qu'Il se révèle à vos yeux du coeur.

Dans la plupart des cultures et des pays, le nouvel an est fêté parce qu'il enterre les souffrances et les fautes de l'an passé et ouvre une nouvelle page vierge.
En Hongrie, par exemple, on promène toute la journée un homme de paille censé représenter les mauvaises choses de l'année passée, puis on le brûle pour le nouvel-an. Dans de nombreux pays, on met des vêtements neufs le premier de l'an. Tout cela symbolise ce désir d'effacer les fautes, cette aspiration vers un nouveau départ.
Si vous saviez !
Si vous saviez que ce nouveau départ est possible à n'importe quel moment de l'année, qu'il est réalisable non pas en souhait, en voeu, en désir, mais en réalité !
C'est ce que j'ai découvert, à mon corps défendant au départ, en rencontrant le Jésus de la Bible.
Qui ne rêve pas d'avoir ses fautes effacées, oubliées, d'avoir une seconde chance, une page vierge à réécrire et la page raturée jetée à la poubelle, d'une conscience pure et nette, comme celle d'un bébé, d'un casier judiciaire vidé de ses méfaits, d'un compteur remis à zéro ?
C'est ce que Dieu offre à ceux qui se tournent vers Lui :

“Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.” (Jérémie 31:34)

Cette promesse de Dieu est vraie. Il veut pardonner nos injustices, nos offenses envers Lui, nos fautes envers les autres, nos crimes en pensée, en paroles et en actes. Dieu est le seul être à posséder la capacité d'oublier sur commande : "Je ne me souviendrai plus..." A ceux qu'Il pardonne, Dieu décide de ne plus jamais rappeler le souvenir de leurs fautes !

“Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.” (Ezéchiel 36:26)

Cette autre promesse de Dieu va encore plus loin. Non seulement on peut être pardonné par le Créateur, mais en plus on peut être changé de l'intérieur. Ce coeur de pierre qui est en nous, et qui nous empêche d'aimer comme nous le voudrions... Ce coeur de pierre qui peut devenir aussi dur que du béton au point de torturer d'autres humains par sadisme... Ce coeur de pierre ne peut être brisé que par Dieu, parce qu'Il nous aime plus que personne et qu'Il met à la place un coeur de chair, un coeur tendre et aimant.

Mais pour qui sont ces promesses ?

“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5:17)

Elles sont pour celui ou celle qui "est en Christ". Ce pardon complet, cette nouvelle vie, ce nouveau coeur, sont offerts à celui qui reçoit Jésus-Christ dans son coeur.
Pour lui, pour elle, la vie prend un nouveau commencement, même s'il a 70 ans ! Les ratés, les mauvaises passes, les ruines, la culpabilité, tout cela est laissé définitivement en arrière. Tout devient nouveau parce que Dieu nous dit : "Toutes choses sont devenues nouvelles !".

Pas besoin d'être un 1er janvier pour que cela soit possible ! Ces promesses sont vraies en tout temps. Elles sont vraies pour vous qui lisez maintenant : voulez-vous de ce nouveau départ ?

Publié dans regardbiblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour ! un ptit coucou ! bonne soirée ! bisous !
Répondre