Massacre par le Sélecteur Naturel

Publié le par Emmanuel Bozzi

La Défenseure des Enfants (Dominique Versini) a rendu son dernier rapport ce mois de novembre 2007 et ses constatations sont alarmantes. La jeunesse française va mal, surtout les ados.

  Les symptômes sont là : 40.000 tentatives de suicide par an (600 qui réussissent, hélas), violences sur les autres et sur soi (scarifications), addictions destructrices (alcool, cannabis, jeux vidéo, pornographie, etc.)…

 

Dans le rapport, le Professeur Philippe Jeammet tente de définir d'où provient la souffrance psychique de ces jeunes. Il insiste sur le rôle que, selon lui, jouent l’ambiance sociale et les adultes dans le malaise adolescent :

"La souffrance psychique, explique-t-il, résulte d’une construction entre les représentations que l’individu a de lui-même et celles que lui renvoie la société. Dans notre société beaucoup d’adultes se disent déprimés, déçus, certains parents exportent sur leurs enfants leur morosité. Sur quoi, sur qui, les adolescents pourront-ils s’appuyer pour se construire, qui leur donnera confiance dans l’avenir ?". 

Certains ados, avant de se suicider, essayent en plus de tuer leurs congénères. Le 8 novembre 2007, le jeune finlandais Pekka-Eric Auvinen a tué 10 personnes de son lycée avant de se suicider. Le pays est tombé en état de choc face à ce massacre prémédité.  Pourtant, certains éléments laissés par Eric Auvinen (une vidéo et surtout un manifeste) nous éclairent sur ce qui a pu se passer dans la tête du tueur.

natural-selector10.pngEric Auvinen se faisait appeler Natural Selector (Sélecteur Naturel), et Sturmgeist (Esprit de tempête).
Etudiant en philosophie et histoire, il avait développé une philosophie de l'existence qui l'a conduit à ce massacre.
Eric Auvinen insiste bien pour dire que cet événement n'est pas une simple tuerie mais un acte politique :

"Bien que j'ai choisi l'école comme cible, les motivations de mon attaque sont politiques et beaucoup, beaucoup plus profondes, et donc je ne veux pas qu'on appelle cela une simple 'tuerie à l'école'."

Cette philosophie ressort de son Manifeste. Il l'a écrit et posté sur le Web avant de commettre le massacre dans son école. Ce qui m'a frappé en le lisant, c'est un fil conducteur lié à son pseudo sur le web "Natural Selector" et au T-Shirt qu'il portait pour perpétrer son massacre : "Humanity is overrated" (l'humanité est surévaluée). En voici une sélection de phrases :

"Aujourd'hui, le processus de sélection naturelle est totalement déviant. Il a été renversé. La race humaine se dégrade depuis très longtemps maintenant. Les retardés, les stupides et les faibles se reproduisent plus et plus vite que les intelligents et les forts… Homo Sapiens, ah! Plutôt Homo Idiotus pour moi ! … Je ne peux pas dire que j'appartiens à la même race que tous ces minables, misérables, arrogants et égoïstes ! Non, j'ai évolué un cran de plus ! La nature a été empêchée à travers les religions, les idéologies, les lois et autres systèmes d'illusion de masses… Les humains sont juste une espèce parmi d'autres du monde animal… La mort et le fait de tuer ne sont pas une tragédie. Cela arrive tout le temps dans la nature entre les espèces. Toutes les vies humaines n'ont pas la même importance et ne méritent pas d'être sauvées. Seuls les individus supérieurs (intelligents, conscients d'eux-mêmes et forts) devraient survivre, tandis que les inférieurs (stupides, retardés, faibles parmi les masses) devraient périr… Bien sûr, il y a aussi une solution finale : la mort de la race humaine entière. Cela résoudrait tous les problèmes de l'humanité. Plus vite on se débarasse de la race humaine sur cette planète, et mieux cela vaudra… Aucun ne devrait rester en vie. Je n'ai aucune pitié pour ce rebut de la Terre, je veux dire cette pathétique race humaine. … La vie est simplement une coïncidence sans aucun sens… le résultat d'un long processus d'évolution… La vie est aussi quelque chose que l'individu peut vouloir et déterminer. Je suis le dictateur et le dieu de ma propre vie. Et moi, j'ai choisi mon chemin. Je suis prêt à combattre et à mourir pour ma cause. Moi, le Sélecteur Naturel, je vais éliminer tous ceux que je considère comme impropres à la race humaines, des défauts de la sélection naturelle… Vous vous demanderez sûrement pourquoi j'ai fait cela et ce que je veux. Vous direz probablement que je suis 'dément', 'fou', 'un psychopathe', 'un criminel' ou des bêtises semblables. Non, la vérité est que je suis juste un animal, un humain, un individu, un dissident."

Avez-vous remarqué ce fil conducteur ? Comme l'écrit le scientifique David Catchpoole dans un article sur le massacre :

"Comme les tueries de Columbine et de Finlande le démontrent, ce qu'une personne croit sur ses origines peut devenir terriblement destructeur – non seulement pour sa propre vie, mais pour la vie de ceux qui l'entourent. Depuis leur tendre enfance, Harris, Klebold et Auvinen ont appris que l'homme n'est qu'un animal et que la mort et la violence sont une partie normale de la vie dans la nature. En fait, selon la perspective évolutionniste, on pourrait dire que la mort est une bonne chose, car sans l'intervention sélective de la mort qui supprime les faibles, l'homme ne pourrait pas évoluer." 

Le lien avec les tueurs de Columbine n'est pas artificiel. Eric Harris portait un tee-shirt avec l'inscription "Natural Selection" (Sélection naturelle) et écrivait ceci le 26 avril 1998, soit près d'un an avant le massacre :

"Ce serait bien si dieu enlevait tous les vaccins et les étiquettes d'avertissement pour que la sélection naturelle suive son cours… Quelque part en avril, V et moi nous allons prendre notre revanche et aider la sélection naturelle à remonter de quelques crans."

S'ensuit une description détaillée des munitions et des armes qu'ils utiliseront pour massacrer leurs connaissances. 

J'en conclus que ces jeunes, à l'instar d'un Hitler ou d'un Goebbels, ont poussé au bout la logique de la Théorie de la sélection naturelle : pour continuer à évoluer, une race doit éliminer ses plus faibles.

Or, la religion (chrétienne en particulier) est opposée à cette théorie parce qu'elle accorde à la vie humaine une importance souveraine. Le fait d'aimer ses ennemis, d'aider son prochain en difficulté, guérir les malades, soutenir les faibles, va à l'encontre de la philosophie néo-nazie d'Eric Auvinen et des tueurs de Columbine. Les hôpitaux, la recherche sur les maladies, l'aide aux sidéens, aux handicapés, etc. sont des freins à  l'évolution de l'humanité !

 

Pour conclure cet article, j'aimerais souligner que la philosophie athée et évolutionniste qui est enseignée sans esprit critique aux jeunes d'aujourd'hui, ajoute à leur souffrance morale : on leur explique qu'ils viennent du hasard, qu'ils disparaîtront à jamais dans la mort et ils voient bien que la vie présente n'est pas rose non plus ! Ils ne voient pas de sens à leur vie (surtout si la course après l'argent ne les intéresse pas plus que cela), ils apprennent que pour s'en sortir, c'est la loi de la jungle, et ils ne connaissent plus les valeurs bibliques de l'amour, du respect de l'autre, du pardon.

On leur a dit (et redit, et redit) qu'il n'y a pas de Créateur, pas d'Intelligence derrière notre monde, pas de Juge suprême, pas de direction morale (la loi de la jungle est uniquement axée sur la survie du plus fort), pas de règles universelles. Ils se sentent comme un bout d'atome, un morceau de poussière en trop dans l'univers. Leurs parents se servent parfois d'eux dans leurs joutes pour le divorce, ou bien les ignorent royalement. Ils sont seuls dans l'univers, seuls dans la société, seuls dans leur famille, seuls dans leur tête. Quel désespoir ! quelle immense tristesse doit les habiter ! Leurs seuls amis se trouvent sur les jeux en ligne, lorsqu'ils tirent sans vergogne sur tout ce qui bouge.

 

J'aimerais leur dire ici qu'il y a un Dieu qui nous aime, qui nous a créés spécialement, qui a un plan pour notre vie;

un Dieu aux yeux de qui nous sommes précieux, uniques. Et malgré nos fautes et notre rébellion, ce Dieu nous a aimés au point d'envoyer son Fils unique, Jésus le Messie, pour nous réconcilier avec lui, pour mourir sur une croix infâme à notre place et nous offrir la délivrance de tout mal.

Ce Dieu vous cherche, il vous appelle et ne vous laissera jamais tomber. 

“Le Dieu qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des temples construits par la main des hommes et son service non plus ne demande pas de mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et le souffle, et tout le reste. A partir d’un seul homme il a créé tous les peuples pour habiter toute la surface de la terre, il a défini des temps fixes et tracé les limites de l’habitat des hommes: c’était pour qu’ils cherchent Dieu; peut–être pourraient–ils le découvrir en tâtonnant, lui qui, en réalité, n’est pas loin de chacun de nous.” (La Bible, Livre des Actes 17:24-27).

“Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel…” (Jérémie 29:13-14 )  


Rapport de Dominique Versini, Défenseure des Enfants

Article de David Catchpoole
Manifeste d'Eric Auvinen
 

Publié dans regardbiblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article