Encore un scandale pédophile dans l'église de Rome

Publié le par Emmanuel Bozzi

Un rapport du gouvernement irlandais à la demande de l'archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, a révélé ce 26 novembre dernier que de nombreuses plaintes pour attouchements pédophiles de la part de prêtres entre 1975 et 2004 avaient été étouffées par la hiérarchie de l'église et même par les autorités civiles.

 

Un nombre impressionnant de plaintes

Selon l'hebdomadaire chrétien LA VIE (http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1755-irlande-leglise-qui-sest-tue/retour/11/hash/e2818398e7.html) le rapport fait état de 450 plaintes impliquant 152 prêtres au moins. L'un deux serait responsable à lui tout seul de 100 plaintes.

 

Conclusion du rapport

La Vie rapporte un extrait du rapport attestant que « jusqu'au milieu des années 90, la seule préoccupation de l'archidiocèse face à ces cas d'abus sexuels a été de maintenir le secret, d'éviter le scandale, de protéger la réputation de l'Eglise, et préserver ses biens [...]. « Toute autre considération, y compris l'intérêt des enfants et la justice dûe aux victimes, a été subordonnée à ces priorités. L'archidiocèse n'a pas appliqué le droit canon, et a fait en sorte que la loi de l'Etat ne soit pas appliquée non plus ».

 

Le même schéma

Nous avions déjà parlé dans ce blog des scandales et des procès aux Etats-Unis.
On sait que c'est le cas aussi au Canada, en Espagne. Certains cas ont été rapportés en France.

Le même schéma se profile chaque fois :

Il apparaît que


La prêtrise attire des personnes pédophiles.

Les rapports homosexuels dans les séminaires sont parfois fréquents et entraînent certains individus vers une déviance pédophile.

Le célibat est une cause majeure de tous ces troubles.

La hiérarchie ne dénonce pas ses prêtres mais les déplace.

La hiérarchie préfère payer les familles qui se plaignent pour acheter leur silence.

La hiérarchie ne révèle les faits que contrainte et forcée lorsqu'un rapport de ce genre sort au grand jour.

Les victimes sont délaissées pendant des années.

 

Que faire pour remédier à ces comportements horribles ?

Il faut tout d'abord supprimer le célibat obligatoire.

Jésus n'a jamais exigé le célibat de ses disciples.

Pierre était marié puisque Jésus est allé chez sa belle-mère (Matthieu 8/14). Pierre était encore marié bien après la résurrection de Jésus, quand l'apôtre Paul écrivait aux Corinthiens : “N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas [Pierre]?” (1 Corinthiens 9:5). Céphas est bien l'apôtre Pierre (Jean 1/42).

La Bible demande à l'évêque (celui qui avait une église en charge) d'être mari d'une seule femme (1Timothée 3/2) et dénonce les faux enseignements de "ceux qui prescrivent de ne pas se marier" (1Timothée 4/3).

La Bible invite aussi à dénoncer le mal et non le camoufler : “Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.” (Ephésiens 5:11)


Les raisons profondes de ces déviations

Pourquoi le Vatican ne suit-il pas ces commandements clairs et simples de l'Ecriture ? Parce qu'au cours des siècles les papes ont ajouté des traditions qui sont devenues des lois mais qui ne trouvaient pas leur origine dans la Bible.

Or, que dit Jésus de ce genre de traditions ?

“Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?” (Matthieu 15:3)

“Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.” (Marc 7:8)

 

De la même façon,

- Dieu a interdit de façonner des statues pour se prosterner devant elles (Exode 20/4)

- Jésus a interdit d'appeler un responsable religieux par le nom de "Père" (Matthieu 23/9)

- Jésus a demandé à ses disciples de prendre le pain et la coupe lors de la communion ("Buvez-en tous" Matthieu 26/27).

- Jésus a dit qu'après son retour au ciel il enverrait un vicaire (un remplaçant) et ce n'est pas le pape : “Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.” (Jean 14:16-17).

- La Bible déclare que le ministère de Jésus n'est pas transmissible parce que Jésus est vivant pour toujours : “Il y a eu des prêtres en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.” (Hébreux 7:23-25).

Ce n'est pas pour rien que des prêtres en grand nombre ont lancé une réforme de l'Eglise Catholique au 16e siècle basée sur les Saintes Ecritures.


Cette réforme est toujours nécessaire.

 

Le texte du rapport sur la pédophilie dans l'église catholique irlandaise (en anglais) :

Partie 1

Partie 2

Publié dans regardbiblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article