Pâques 2009 : Tout est accompli !

Publié le par Emmanuel Bozzi

Les Evangiles racontent avec force détails les dernières heures de Jésus avant sa mort. Sa dernière parole recensée est un cri de victoire : en grec tetelestai ; en français : Tout est accompli !

Il faut noter que les Evangiles ne disent pas que Jésus est mort, mais "qu'il a rendu l'esprit", c'est-à-dire qu'il s'est lui-même rendu à la mort pour mieux triompher d'elle.

  L'expression tetelestai a été retrouvée sur des documents antiques du temps de Jésus. Elle pouvait avoir plusieurs significations intéressantes.

 

1°) On la retrouve en en-tête de documents commerciaux indiquant que le montant a été payé en totalité. Le premier sens est donc : "Tout est payé". De quoi Jésus voulait-il parler ?

Il voulait certainement parler de notre dette envers Dieu, des offenses que nous avons commises et qui nous condamnent devant le jugement de Dieu. Christ le Juste a payé notre dette à nous, injustes !

 

2°) On a retrouvé cette expression dans la bouche des artistes devant leur œuvre achevée. "Tetelestai", mon chef d'œuvre est complet, rien ne peut y être ajouté. Quel était le chef d'œuvre de Christ ? Il est né en tant qu'homme pour accomplir parfaitement la volonté de Dieu. Il est le seul homme de l'histoire de l'humanité à être obéissant au Père de sa naissance à sa mort. Il est le Parfais, le Juste, le Saint. Sa vie est un chef d'œuvre, sa mort est un chef d'œuvre et sa résurrection en est le couronnement.

 

3°) L'expression "tetelestai" était aussi utilisée par les maçons lorsqu'un Temple ou un bâtiment était terminé. "Tout est accompli", j'ai suivi scrupuleusement les plans de l'architecte, tout a été fait dans les règles de l'art et le dernier élément vient d'être mis en place. L'œuvre est achevée. En effet, la vie de Jésus était prédestinée à se terminer dans une mort cruelle et injuste pour payer notre dette. Si Jésus avait échappé à cette mort, son œuvre aurait été un échec. Si Jésus n'avait pas souffert jusqu'à la dernière heure, s'il avait pris cette boisson mêlée de fiel pour anesthésier la douleur, s'il avait essayé d'échapper à la condamnation de Pilate en se déclarant innocent, il aurait échoué sa mission.

Car l'Ecriture annonçait déjà sept siècles auparavant que le Messie serait ...

“ blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.” (Esaïe 53:5-7)

 

Tout est accompli ! Tout est payé ! Tout est achevé !

Qu'est-ce que cela signifie pour moi aujourd'hui ?

* Cela signifie que je peux recevoir le pardon de mes fautes en me tournant vers Jésus-Christ, le crucifié et le ressuscité.

* Cela signifie que je n'ai pas besoin de me sacrifier, de me mortifier, d'accomplir des pèlerinages, ou des rites compliqués pour être réconcilié avec mon Créateur : la mort de Christ en sacrifice a pleinement satisfait la justice de Dieu qui l'a frappé à ma place.

Ce qu'il me reste à faire est de me repentir, de reconnaître mes offenses envers Dieu et les hommes, et de les abandonner aux pieds de Christ en le recevant comme Sauveur personnel.

Publié dans regardbiblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article