Le jeûne du Ramadan

Publié le par Emmanuel Bozzi

Le Ramadan est le neuvième mois musulman. C'est pendant ce mois qu'a lieu le jeûne du Ramadan où le musulman s'engage à ne prendre ni nourriture ni boisson ni relation sexuelle  entre le lever et le coucher du soleil. Cette tradition remonte au septième siècle et vient du prophète Mohammed.

Ramadan vient d'une racine arabe rmd qui signifie "chaleur brûlante, sécheresse". Ce nom vient du fait que ce mois en Arabie était très chaud et sec. Mais il a aussi un sens symbolique : la faim et la soif qui brûle la bouche pendant la journée.

L'Islam enseigne que l'ange Gabriel a commencé à révéler le Coran à Mohammed pendant le mois de Ramadan.

"ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours." (Le Coran, Sourate N°2, v.183-185, Traduction de Mouhammad Hamidullah).


L'origine du Ramadan

Les musulmans connaissent peu l'emprunt du Ramadan au jeûne des juifs pendant Yom Kippour. Le mot jeûne en arabe "Siyam" est directement pris sur l'hébreu "Tzom". L'époque du Yom Kippour (jour des expiations) est le 10e jour du 7e mois hébreu, c'est-à-dire autour de Septembre. Mohammed était en contact avec des tribus juives et au début de son ministère il a recommandé le jeûne d'une journée de Yom Kippour, appelé Ashura (proche de l'hébreu Asor = 10e) en priant vers Jérusalem. Quand il a compris que les juifs rejetaient ses révélations, Mohammed a changé le jeûne d'Ashura en jeûne du Ramadan, un jeûne identique mais beaucoup plus long (1 mois au lieu d'un jour). Il recommanda également que la prière soit faite vers la Mecque et non plus vers Jérusalem.

 

Le but du Ramadan

Le jeûne du Ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam.

Il a pour but d'apprendre la souffrance et l'humilité en servant Allah. Il doit aussi être un temps de prière plus assidue.

Il est aussi une condition pour entrer au Paradis.

Les musulmans qui tiennent le jeûne sans faillir peuvent recevoir le pardon de leurs péchés. C'est ce que dit le Hâdith compilé par Al-Bukhari : "Abu Huraira a dit :  L'apôtre d'Allah a dit : "Quiconque fait des prières pendant la nuit du Ramadan, avec fidélité et d'une foi sincère en espérant obtenir les récompenses d'Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés." (Volume 1, Livre 2, §36).

 

Le jeûne dans la Bible

Bien avant Mohammed, le jeûne religieux était pratiqué par les croyants juifs de la Bible. Le roi Josaphat, par ex., attaqué par une coalition armée, "se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda." (2 Chroniques 20:3). Pour les fêtes religieuses, l'Eternel exigeait un "sabbat" (cessation de toute activité séculière) mais pas forcément un jeûne. Il semble néanmoins que les juifs aient eu pour coutume de jeûner lors de ces fêtes (voir Zacharie 8:19). Pour le Yom Kippour (jour des expiations), Dieu demandait aux croyants de s'humilier (Lévitique 23:27). Dans la Bible, le jeûne est très souvent associé à l'humiliation et la prière : "Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!" (Joël 2:12).

 

La mauvaise attitude dans le jeûne

Avec les vrais croyants se mélangent toujours des hypocrites qui s'occupent plus de l'apparence que du cœur. Chez les juifs, il y avait des personnes qui jeûnaient avec ostentation, en montrant à tout le monde leur abnégation, en en faisant un sujet de vanité tout en se comportant comme des incroyants.

Qu'est-ce qui a de la valeur aux yeux de Dieu ? Le fait que j'ai tenu 15 heures sans manger ni boire ? Ou le fait que je cherche Sa face, que je cherche à le connaître et à pratique Sa justice ?

Jésus en a parlé : "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:16-18).

Esaïe, 700 ans avant Jésus-Christ, dénonçait déjà la mauvaise attitude dans le jeûne : "Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut." (Esaïe 58:3-4).

Combien pratiquent le jeûne du Ramadan d'un cœur sincèrement tourné vers Dieu ? Quand on les interroge sur le jeûne, une majorité parle de la difficulté de l'abstinence, de l'effort sur soi, mais combien peuvent parler de leur Dieu, de ses qualités ?

 

Le jeûne selon Dieu

Esaïe décrit le jeûne auquel Dieu prend vraiment plaisir : "Voici le jeûne auquel je prends plaisir:

Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug;

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile;

Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera. Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici!

Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux."

(Esaïe 58:6-9).

 

Conclusion

Le jeûne n'est pas une fin en soi, mais un moyen de s'approcher de Dieu avec plus de concentration et de ferveur. Si le jeûne est un sujet d'orgueil, il est mauvais. Si le jeûne n'est qu'une apparence pour continuer à agir injustement, il est mauvais.

Le jeûne ne peut accorder le pardon des péchés et l'entrée au Paradis, parce qu'il ne résout pas la question du jugement de Dieu sur les péchés.

Dans l'Ancien Testament, comment était résolue cette question des péchés ? Par le sacrifice d'animaux ordonné par Dieu, à la place des hommes.

Dans le Nouveau Testament, comment est résolue cette question des péchés ? Par le sacrifice de Jésus pour les péchés des hommes.

Pour m'approcher de Dieu, j'ai besoin de reconnaître ma petitesse et mes péchés devant mon Créateur. Pour être accepté par Lui, mes sacrifices extérieurs seront insuffisants. Seule la foi en Jésus le Médiateur m'ouvre la Porte du ciel :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps." (1 Timothée 2:5-6).

Publié dans regardbiblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le pédagogue :<br /> <br /> L’humanité, selon des modalités qui ont varié à travers le temps et l’espace, a connu et connaît le Jeûne.<br /> Avec la continuation et l’achèvement de la Révélation, la mission confiée par Allaah à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, fixe aux croyants et aux croyantes, pubères et sains d’esprit, de jeûner pendant un mois par an.<br /> C’est le mois de ramadaane.<br /> Nous sommes au mois de cha’baane de l’année 1437 d’alhijra.<br /> Le mois de ramdadaane est le mois d’après.<br /> Depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.<br /> Ils font ce qu’ils peuvent conformément au Qoraane et à Assounna, pour vivre l’lslaam.<br /> Le fabuleux don d’Allaah à Ses créatures.<br /> Ils témoignent de l’Unicité et font des efforts pour avancer sur la route de la foi, de la piété, de la noblesse.<br /> « Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».<br /> Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″ roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).<br /> L’Islaam qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, va donc bientôt répandre la joie du mois de ramdaane, le mois de jeûne.<br /> Un mois pour consolider la purification du corps et de l’esprit.<br /> Le mois purificateur.<br /> Chaque année en effet, les croyants et les croyantes sont heureux d’accueillir dans la foi et la bonne humeur, ce fabuleux mois purificateur.<br /> Le Jeûne dépend de la situation de chaque personne.<br /> Des aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement et autres.<br /> Être en état de jeûne ne consiste pas seulement à renoncer aux aliments, aux boissons ou aux relations sexuels entre l’époux et l’épouse, de l’aube au coucher du soleil.<br /> Être en état de jeûne signifie aussi faire plus d’efforts dans les domaines de la sincérité et de l’endurance.<br /> Faire plus d’efforts pour s’éloigner des actes impudiques et de toute mauvaise action.<br /> Faire plus d’efforts pour augmenter les bonnes oeuvres.<br /> Faire plus d’effort pour être mieux à l’écoute.<br /> Faire plus d’efforts pour renforcer l’humilité et aller vers l’équilibre.<br /> Faire plus d’efforts pour consolider la foi.<br /> Faire plus d’efforts pour mieux saisir le Sens et renforcer le Lien.<br /> Faire plus d’efforts pour s’améliorer et devenir meilleur dans la Voie d’Allaah.<br /> Le soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la gloutonnerie et l’excès de sexe.<br /> Le soir, la rupture du jeûne signifie l’amour, la rencontre, l’échange, le partage, le pardon, la bonne humeur, la prière, l’invocation, le rappel, la continuation de l’effort sur soi.<br /> Le soir, la rupture du jeûne signifie les remerciements adressés à Allaah pour cette joie et pour toutes les autres.
Répondre