Accueillir les homosexuels dans les églises

Publié le par Emmanuel Bozzi

Un groupe de protestants, appelé "Eglise Protestante Unie de France" (EPUdF) et comprenant environ 110.000 membres, a fait la une des infos françaises ce mois de mai 2015 en votant à une large majorité l'autorisation d'organiser des cérémonies de bénédiction de couples homosexuels.

Ce fait divers relance le débat sur l'acceptation des homosexuels dans l'église de Jésus-Christ.

Si l'on prend pour base que la Bible en son entier est la source de toute autorité spirituelle dans l'Eglise, voici la ligne de conduite qui peut se dégager envers les homosexuels.

1°) Comme toutes les humains sur cette terre, les homosexuels ont besoin de venir à Dieu dans un esprit d'humilité et de repentance car ils sont injustes par rapport à la loi de Dieu :

"Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir" (Actes 17:30)

"Il n'y a point de juste, pas même un seul." (Romains 3:10)

2°) La loi de Dieu prononce une condamnation ferme sur un certain nombre de péchés, dont l'homosexualité :

"Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination." (Lévitique 18:22)

"La femme ne portera pas un habit d'homme, et l'homme ne se vêtira pas d'un vêtement de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu." (Deutéronome 22:5)

L'acte homosexuel et le travestisme font partie de la liste des abominations (Hébreu Toeba), c'est-à-dire des actions que Dieu abhorre et n'accepte pas parmi Son peuple. Les autres actions abominables sont la bestialité, l'inceste, l'adoration d'idoles, le fait de manger des animaux impurs, de pratiquer la voyance et la nécromancie, etc.…

Le Nouveau Testament ne contredit pas la loi mosaïque; l'apôtre Paul liste les péchés qui empêchent ceux qui les pratiquent d'entrer dans le Royaume de Dieu :

"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les voleurs, n'hériteront le royaume de Dieu." (1Corinthiens 6:9-10).

3°) En tant que chrétien, nous devons déclarer la vérité avec amour :

"Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité." (2Timothée 2:15).

En tant que serviteurs de Dieu, nous devons annoncer la vérité qui vient de la Parole de Dieu, sans rougir et sans compromis.

"Professant la vérité dans l'amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ." (Ephésiens 4:15).

Dans la sagesse de Dieu, la vérité va de pair avec l'amour. Dire la vérité avec mépris, orgueil ou haine, n'est pas la façon de faire de Dieu. Dans l'autre sens, aimer sans dire la vérité n'est pas l'amour selon Dieu. Tolérer le mal, l'injustice, le mensonge, au nom de l'amour est contraire à la sainteté de Dieu.

En tant que chrétien, l'amour de Dieu doit nous motiver. Certains homosexuels (hommes ou femmes) se souviennent d'avoir toujours été attirés par les personnes du même sexe; ils ont pu être confortés par des messages encourageants disant que l'homosexualité est normale et acceptable, une forme alternative d'amour. Ils ne sont pas des pervers qui aiment la débauche, mais des personnes sincères qui ont adopté un mode de fonctionnement et de vie gay. Nous devons reconnaître cet état de fait et accompagner avec douceur et respect ces personnes. Un certain nombre a été victime d'attouchements incestueux ou pervers ou a été marqué par une mauvaise image de leur parents. Ceci étant dit, il faut éprouver leur sincérité en leur présentant clairement et sans compromis la loi de Dieu sur cette question et l'appel de l'Evangile à se repentir pour être pardonné et sauvé.

Un certain nombre de contre-vérités doit parfois être évoqué :

-Dieu ne crée pas des personnes homosexuelles, sinon la Bible n'a plus aucun sens. Il n'a jamais été prouvé (contrairement à ce que certains affirment) que l'homosexualité soit génétique ou présente dès la naissance.

-La Bible n'encourage à aucun moment l'homosexualité. L'affection qui liait David et Jonathan était une amitié masculine sans aucune arrière-pensée sexuelle. David aimait particulièrement les femmes jusqu'à en faire une occasion de chute avec Bath Schéba.

-Bien que le Seigneur Jésus n'ait jamais parlé pour ou contre l'homosexualité, il est impossible qu'il l'ait accepté : Jésus a en tous points confirmé la loi de Moïse (Matt. 5:17) et il a rappelé le fondement du mariage monogame et hétérosexuel : "N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?" (Jésus, Evangile selon Matthieu 19:4-5).

-L'amour sincère ou fidèle entre deux homosexuels ne sanctifie pas leur relation. Ce qui cloche dans la relation homosexuelle, ce n'est pas l'amour ou la fidélité, mais la sensualité, la romance et la pratique sexuelle contre nature.

-L'Eglise ne doit pas suivre les évolutions éthiques de la société : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Epître aux Romains 12:2). Suivre les errements d'une société où la vérité est relative et où il n'existe pas de référence absolue mais seulement le pragmatisme et la raison humaine, c'est s'engager dans une voie glissante.

-Le passage de Galates 3:27-28 qui dit qu'en Christ il n'y a plus "ni esclave ni libre, ni homme ni femme" n'est pas une justification de l'homosexualité. Ce passage montre que ceux qui croient en Jésus-Christ sont unis par un lien au-dessus des conventions sociales. Mais l'homosexualité reste un péché aux yeux de Dieu; la personne qui le pratique doit venir à Dieu en reconnaissant ce péché et recevant le pardon et la purification par la foi au sacrifice de Jésus.

4°) Qu'est-ce que l'Evangile apporte aux homosexuels ?

La Bonne nouvelle de Jésus-Christ est un message de pardon et de salut pour tous les hommes. Aucun péché n'est trop grave ou trop grand que le sang de Jésus ne peut effacer. Par la foi, tout être humain pécheur peut être transformé pour devenir saint. C'est ce que Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe qui avait vécu parfois dans des relations homosexuelles :

"Ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu." (1Corinthiens 6:10-11). Que nous vivions dans le mensonge, dans l'égoïsme, dans l'orgueil, dans la haine, dans la débauche, dans la violence, dans des addictions diverses, dans la rébellion ou dans l'homosexualité, nous avons tous besoin d'être sauvés, délivrés et transformés.

Si quelqu'un refuse de voir ces pratiques comme des péchés devant la loi de Dieu, c'est son choix et il devra faire face au jugement du Dieu vivant et saint pour cela. Mais en tant que chrétien et en tant qu'églises, nous ne pouvons laisser croire qu'on peut continuer dans ces péchés et être sauvé au jour du jugement.

Conclusion

Deux paroles de Dieu pour conclure :

L'importance de reconnaître son état et ses fautes :

"Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde." (Proverbes 28:13).

L'appel de Jésus-Christ à tous les pécheurs du monde :

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. "

(Matthieu 11:28-30).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Article tres interessant!
Répondre
E
On peut faire dire ce qu'on veut à la bible.<br /> La bible décrit un idéal. Mais comme dans tous les domaines il s'agit de progresser pas à pas.<br /> Dieu seul sait qui est plus pécheur qu'un autre. Par exemple on regarde tous la télévision plusieurs heures par jour. Or Dieu est jaloux. Tout plaisir doit venir de lui. Mais nous ne sommes pas parfaits.<br /> Désirer une relation hétérosexuelle n'est pas forcément mieux que d'en avoir une, ce n'est pas forcément mieux qu'une relation homosexuelle. Il peut y avoir des choses qui plaisent à Dieu dans une relation homosexuelle, j'en suis convaincu. <br /> L'amour, tout comme toutes les relations et toutes nos actions ne devraient être qu'un flot d'énergie conséquence de notre amour pour Dieu. Mais nous savons tous que bien des gens hétérosexuels, même mariés, même fidèles ne convient pas forcément Dieu dans leur couple.<br /> Des homosexuels peuvent convier Dieu dans leur couple. <br /> Paul de tarse a dit qu'il était mieux de rester célibataire. Mais nous ne sommes pas parfaits. Mieux vaut une relation hors mariage que de brûler de désir. Et donc pourquoi pas une relation homosexuelle.<br /> Je suis un peu gêné par le légalisme autour du corps quand je pense à Salomon, si sage et pourtant assez vorace en matière de plaisirs charnels.
Répondre
E
1 cor 6:9-10 est un passage à mettre au crédit de la doctrine disant qu'on peut tout à fait être homosexuel et chrétien. En effet ne pas hériter du royaume veut dire qu'on y entre mais sans honneurs. <br /> Paul s'adresse à des gens sauvés mais qui risquent d'être petits dans le royaume.
Répondre
E
Cher Erwan, comment peux-tu tordre ainsi le sens des mots pour qu'ils collent avec ta conception personnelle ? Les vices mentionnés dans ce passage ne peuvent, comme aucun autre péché d'ailleurs, mener au ciel ! "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables [l'homosexualité, entre autres, est un péché abominable], les meurtriers, les débauchés, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21:8). Quiconque adopte ce style de vie et continue dans ces vices sans se repentir ne pourra être accueilli dans la présence de Dieu et donc hériter de son royaume. Il n'est écrit nulle part qu'hériter le royaume de Dieu signifie y entrer avec honneur. Regarde bien tous les passages qui parlent de cela. On n'hérite que si on est un enfant de Dieu (Romains 8/17).