Attentions aux théories du complot

Publié le par Emmanuel Bozzi

Avec les assassinats du 7 Janvier à Charlie Hebdo et à l'Hypercacher sont ressorties les théoriciens du complot. Ils nous disent de ne pas lire les événements au premier degré mais d'y voir un complot des Etats et des organisations de renseignement (la CIA et le Mossad en tête). Ce ne sont pas des djihadistes qui ont assassiné ces hommes et ces femmes mais l'Etat français allié à l'Etat d'Israël.

Le Protocole des Sages de Sion

La théorie du complot est vieille comme le monde, mais les juifs modernes sont particulièrement visés par celle-ci, à travers le fameux "complot judéo-maçonnique".

Cela a commencé avec le Protocole des Sages de Sion, un texte qui prétend relater une rencontre secrète entre rabbins qui veulent dominer le monde. Cet ouvrage, écrit en 1901 par Mathieu Golovinsky (bolchévique russe vivant à Paris), reprend le texte de Maurice Joly Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu publié à Bruxelles en 1864, pour montrer que l’empereur Bonaparte et ses proches complotaient pour s’emparer de tous les pouvoirs de la société française. Golovinsky l'a modifié pour convaincre l'Empereur de Russie d'éviter toute alliance avec les juifs d'Europe. C'est Mikhail Lépekhine, historien russe, qui a établi l’identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques, prouvant que ce texte ne repose sur aucun fait réel.

Plus récemment, les attentats du 11 Septembre 2001 à New York ont été attribués à la CIA ou au Mossad, selon les versions complotistes. En France, une nébuleuse négationniste autour du Réseau Voltaire (Thierry Messan) et du site Egalité-Réconciliation (Alain Soral et Dieudonné) propage aux côtés des musulmans cette idée que les "sionistes" sont responsables de tous les conflits mondiaux. Leur négationnisme (négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs, aussi appelé Shoah) va jusqu'à imaginer que les juifs se sont massacrés eux-mêmes pour qu'on les aide et les protège ensuite.

Le rôle des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Internet, Facebook, Twitter), qui se posent souvent en relais des vraies informations en opposition aux agences d'Etat (Afp, Reuters, etc.), sont des canaux parfaits pour les idées complotistes. Ils répandent le feu comme une traînée de poudre, ils attisent la haine et les préjugés qui ne demandent qu'à se déverser en public.

Comme toute erreur, la théorie du complot s'appuie sur des éléments probables (les grandes agences de renseignement et les Etats utilisent de la propagande, des mensonges, des actions déguisées) pour en faire une vérité absolue. Sauf que leurs preuves tombent toujours à plat. On se souvient de Thierry Meissan dans son "Effroyable imposture" essayant de démontrer qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone. Les parents des victimes ont pourtant bien perdu leurs proches à cet endroit ! Un avion rempli de kérosène qui s'écrase sur un obstacle fixe à grande vitesse se désintègre à tous les coups.

Pour le massacre à Charlie Hebdo, toutes sortes de soi-disant incohérences sont pointées du doigt pour démontrer que tout était préparé par l'Etat afin de faire accuser les islamistes. Ces évidences ont été démontées les unes après les autres.

L'attitude chrétienne

Le chrétien, parce qu'il préfère la vérité qui dérange aux mensonges qui arrangent, ne doit pas tomber dans ce piège du complot. Tout information du Net doit être vérifiée avant d'être répandue sur son réseau. Il existe des sites dédiés à cette vérification (hoasbuster.com en français ou snopes.com en anglais). Il faut s'éloigner des journaux alternatifs qui déforment les informations et les sites qui affirment des choses sans aucune source pour leur infos.

Sans faire de l'angélisme en pensant qu'il y a des mauvais d'un côté et des justes de l'autre (selon l'Ecriture, nous sommes tous naturellement portés au mal, et l'on peut devenir juste en reconnaissant notre corruption et en se confiant en Jésus Christ), nous devons abhorrer tout jugement préconçu, tout antisémitisme, tout racisme qui met les individus appartenant à un groupe, une nation, un peuple, dans un même sac.

Jésus a dit : "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez." (Matthieu 7:1 )

Le Dieu de la Bible annonce certes un jugement futur sur ceux qui ont choisi le camp du mal, mais Il dit aussi qu'Il rallonge sa patience afin que tous aient une chance de se repentir. Le Dieu de la Bible aime toutes ses créatures, Il aime ceux qui croient en Lui mais Il aime aussi ceux qui le rejettent et le haïssent, Il leur tend les bras et les appelle à la réconciliation :

"Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article