12 poisons qui tuent l'église locale

Publié le par Emmanuel Bozzi

1.      Du spectacle sans participation.

·         Organiser des concerts, des courses, des séances de films, des dîners, ne fait pas une église mais un simple club religieux.

·         Remplacer l’engagement par le divertissement, transformer les chrétiens en spectateurs au lieu de serviteurs est une grave erreur.

·         Rom. 12:1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

2.      Des informations sans inspiration.

·         La technologie et les médias nous offrent des milliers d’informations chaque jour.

·         L’église peut déborder aussi d’informations (séminaires, conférences, etc.) mais sans amener de changement de vie et d’obéissance à Dieu.

·         On juge une personne et une église à son obéissance et non sa connaissance.

·         Matt. 7:20-21 « C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

3.      Des miroirs et pas de fenêtres.

·         Une église peut se regarder, s’admirer, se refermer pour ne s’occuper que de ses membres et négliger de s’ouvrir aux âmes perdues.

·         Une église doit apprendre à accueillir l’autre, à sortir dehors pour présenter l’Evangile, à bénir et pas seulement s’auto-congratuler.

·         Rom. 15:7 « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »

4.      Des membres sans consécration.

·         Certains chrétiens sont membres d’une église locale mais ne sont engagés dans aucun service, et sont de simples « consommateurs » d’église.

·         La fidélité aux réunions est une bonne chose, mais la consécration et l’obéissance à Dieu dans tous les domaines de notre vie sont encore meilleures.

·         Rom. 12:11 « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. »

5.      Des rites sans sincérité.

·         L’église peut tomber dans une routine, une répétition, une forme sans le fond.

·         Les cultes peuvent être trop ressemblants, trop prévisibles qu’ils endorment les chrétiens dans un faux sentiment de sécurité.

·         L’ennui et l’hypocrisie sont des poisons insidieux.

·         Marc 13:35-37 « Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. »

 

6.      De la prospérité sans générosité.

·         Certaines églises sont assez riches et thésaurisent leur argent sur des comptes bloqués ou entreprennent des travaux pharaoniques pour embellir leurs locaux.

·         L’argent en surplus est le nerf de la guerre et devrait servir à l’aide des pauvres dans l’église, aux efforts d’évangélisation et à la mission en priorité.

·         Certains chrétiens ne savent pas ou ne veulent pas donner une portion de leur revenu. Partager ses biens matériels fait pourtant partie de la foi et de l’amour.

·         2Cor. 9:6-7 « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. »

 

7.      Des additions sans reproduction.

·         L’église peut grandir par addition de chrétiens d’autres églises mais sans voir une conversion.

·         Lorsqu’il y a la vie de l’Esprit dans les chrétiens, le Saint-Esprit convainc de péché et amène les âmes à la repentance et au salut.

·         Une église ne se mesure pas à son assistance, à ses offrandes, à la qualité de sa musique ou de ses orateurs, mais à la présence de Dieu en son sein qui apporte la sainteté et l’amour vrais.

·         1Cor. 14:24-25 « Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. »

8.      Des naissances sans croissance.

·         Certaines églises ajoutent du monde mais ne font pas des disciples.

·         Une personne née de nouveau doit trouver dans l’Eglise locale le moyen de grandir dans la foi, l’amour et l’obéissance.

·         Il y a encore trop de chrétiens ignorants de la Bible et des vérités fondamentales, immatures et vivant dans le péché.

·         Matt. 28:19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »

·         Ephés. 4:11-13 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

9.      Des visites sans conversion.

·         Selon l’institut de sondage de George Barna, la moitié des adultes américains qui vont à l’église le dimanche ne sont pas vraiment chrétiens.

·         Il n’y a rien de pire que de vivre dans l’illusion d’être chrétien parce qu’on va à l’église, qu’on prie, chante et lit un peu la Bible, alors qu’on est encore perdu et séparé de Dieu.

·         Les prédicateurs ont la responsabilité de prêcher régulièrement l’Evangile et d’appeler les âmes à la repentance pour éviter ce genre de malentendu.

·         2Timothée 4:5 « Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. »

10. Du devoir sans amour.

·         L’activisme est trompeur et ne remplace pas une vraie vie chrétienne.

·         Le légalisme peut aussi tuer une église et attrister l’Esprit de Dieu.

·         La motivation pour toutes les activités de l’Eglise doit être l’amour de Dieu et l’amour pour Dieu et les autres.

·         Apoc. 2:2-4 « Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. »

11. Des programmes sans prière.

·         La prière doit être au cœur de l’église locale, elle est la chaudière de l’église.

·         La prière est la reconnaissance de notre faiblesse et notre incapacité sans Dieu.

·         La prière permet de rechercher la volonté de Dieu avant d’agir.

·         La prière permet d’atteindre l’impossible.

·         La prière permet de résoudre les conflits et d’effacer les haines et les jalousies.

·         Jean 15:5 « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

12. De l’amertume sans pardon.

·         Des conflits non résolus peuvent empoisonner toute une église.

·         Le Pasteur doit amener les chrétiens à abandonner toute amertume et à apprendre le pardon et la résolution des conflits.

·         Les paroles dans l’église doivent être remplis de douceur et d’affection fraternelle.

·         Hébr. 12:15 « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés. »

 

(inspiré d’un article de Todd Gaddis, Lifeway/Pastors 10 poisons that will kill any Church)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article